Géopolitique

Guerre civile au Soudan : le scénario catastrophe

La lecture des articles est réservée aux abonnés

À El Fasher, dans la région la plus à l’ouest du Soudan, le Darfour, l’hôpital de l’ONG Médecin sans Frontières (MSF) et ses 410 blessés est au bord de la rupture. « La situation est très, très difficile. L’accès aux soins est interrompu », lâche froidement le coordinateur local des projets de MSF, dans une vidéo YouTube publiée mardi 2 mai. Sans eau, sans électricité ni carburant, les patients et les soignants sont livrés à eux-mêmes au cœur d’une situation sécuritaire très précaire. Car le Darfour, tristement célèbre pour les exactions génocidaires du début du siècle, est avec la capitale Khartoum l’autre épicentre du conflit qui embrase le Soudan depuis le 15 avril.
 
Le 1er mai au matin, un bilan provisoire probablement sous-évalué faisait état de 528 morts et 4 599 blessés. On relève des combats majoritairement dans la capitale Khartoum et à Omdourman, deux villes jumelles séparées par le Nil, ainsi que dans la ville d’El Geneina (ouest du Darfour). Au milieu des combats d’artillerie et des raides aériens s’opposent l’armée régulière soudanaise du général Abdel Fattah al-Burhan et les milices des Forces de soutien rapide (FSR), menées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemedti », n°2 du Conseil de souveraineté de transition, présidé par son rival al-Burhan. 
 
Une situation humanitaire « sans précédent » 
 
Comme l’explique un proche du porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, « l'échelle et la vitesse à laquelle se déroulent les événements au Soudan (sont) sans précédent », rapporte France 24. L’ONU a dépêché dimanche son responsable pour les affaires humanitaires Martin Griffiths au Soudan. Le contexte humanitaire est particulièrement préoccupant, avec près de 800 000 civils directement menacés par les affrontements meurtriers de Khartoum et du Darfour. Le Tchad a conséquemment fermé sa frontière avec le Soudan, où sont massés 20 000 réfugiés. À défaut de stopper les combats, l’annonce d’un cessez-le-feu en début de semaine entre …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jacqueline Collard

Il y a 1 mois

Signaler

0

1 mois et demi que j'ai payé mon abonnement, et je ne suis toujours pas abonnée, il y a un problème

À lire

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier