Géopolitique

Gaza : le Maroc montre la voie de l’acheminement de l'aide humanitaire aux pays arabes

 Le roi du Maroc préside le Comité Al Qods (le nom arabe de la ville de Jérusalem) chargé d’apporter une aide humanitaire aux populations palestiniennes, notamment en période de Ramadan. Il s’est appuyé sur cette organisation logistique pour acheminer par voie terrestre une aide spécifique de 40 tonnes jusqu’à la bande Gaza, menacée par la famine selon des agences de l’ONU. Plus d’un million de Gazaouis pourraient à terme être touchés par celle-ci. Une aide financée par le roi sur ses propres fonds  et par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. 

Cette voie d’acheminement est une première depuis le déclenchement du conflit actuel. Elle a été transportée préalablement en Israël depuis le Maroc par un avion militaire qui a atterri à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv le 12 mars. Le chargement a ensuite gagné le point de passage de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza où il a été réceptionné par le Croissant-Rouge palestinien. 

Satisfaction de la France et des États-Unis 


La France a salué cette initiative marocaine par la voix son ambassadeur à Rabat, Christophe Lecourtier, qui a notamment déclaré à la presse que « tout le monde en France s’est vraiment félicité de l’initiative que vient de prendre le Maroc pour ravitailler par voie terrestre la population de Gaza », soulignant l’importance de l’implication personnelle du souverain chérifien dans cette opération. De son côté, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est également réjoui de cet acheminement inédit d’aide humanitaire par un pays arabe.  

L’autre piste possible d’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza envisagée par la communauté internationale est la voie maritime. Les États-Unis prévoient de construire à cet effet une jetée sur la côte palestinienne dans le semaines qui viennent. En attendant, un bateau affrété par une ONG espagnole a pu décharger 200 tonnes d’aide en provenance de Chypre le 15 mars dernier. Tout porte à croire que ces diverses initiatives vont se multiplier pour répondre à l’urgence humanitaire dans cette zone. 

 

 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 3 mois

Signaler

0

des milliers de tonnes par jour mais ils prétendent que la famine est organisée

À lire

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

Paris 2024 : sécurité maximale à l’approche des JO

Lundi 15 juillet, un militaire de l’opération sentinelle a été blessé par un coup de couteau alors qu’il patrouillait Gare de l’Est (Paris). À l’approche des Jeux olympiques, la sécurité est renforcée à proximité des lieux de passage comme les gares et les aéroports. La France pourra compter sur des policiers étrangers pour assurer un niveau de vigilance élevé durant les JO.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier