Géopolitique

Gaza : Israël prêt à aller jusqu’au bout de son offensive

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Selon le Hamas, le bombardement par Israël ce dimanche 26 mai d’un camp de réfugiés palestiniens sous contrôle de l’ONU à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza aurait fait 35 morts sous une tente qui a pris feu. Les victimes seraient en majorité des femmes et des enfants. Au lendemain de cette frappe, Emmanuel Macron se disant "indigné" de la situation a appelé à un "cessez-le-feu immédiat". Quelques heures auparavant, plusieurs roquettes du Hamas tirées depuis Rafah s’abattaient sur la ville de Tel-Aviv et ses environs, sans faire de victimes. Cela fait plusieurs mois qu’une telle attaque n’avait pas eu lieu. Elle démontre que les capacités offensives du Hamas ne sont pas toutes détruites.

La semaine dernière l’Espagne, la Norvège et l’Irlande ont annoncé reconnaître l’existence juridique d’un État palestinien, ce qui a entraîné une crise diplomatique entre ces trois pays européens et Israël. La Belgique, de son côté, envisage à terme une telle reconnaissance à condition d’entraîner un nombre significatif d’États européens dans cette opération. En France, le Parti Socialiste a appelé à une telle reconnaissance, comme LFI. Mais les partis du centre et de la droite s’y refusent. 

Tensions diplomatiques entre Madrid et Tel-Aviv 


Le contentieux diplomatique le plus important sur ce terrain apparaît être celui existant désormais entre Madrid et Tel-Aviv, les Israéliens ayant annoncé une restriction des activités consulaires possibles de l’Espagne vis-à-vis de la population palestinienne. Au sein de l’Union européenne la position de l’Espagne et de l’Irlande pèse peu face à celles de l’Allemagne et de la France qui ménagent toujours Israël et soutiennent son droit à assurer la sécurité de sa population. 

En butte à une réprobation internationale croissante, l’État d’Israël peut toujours compter sur le soutien presque inconditionnel de l’administration Biden. Il est évident que, tant que l’aide militaire américaine se poursuivra, et devant les menaces de poursuite de la …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier