Géopolitique

Gaza : 50 otages israéliens vont être échangés contre des prisonniers palestiniens

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La nouvelle est tombée aux premières heures du mercredi 22 novembre : la pression internationale a obtenu d’Israël une suspension de ses opérations militaires dans la bande Gaza contre la promesse d’une libération de cinquante otages détenus par le Hamas. Il s’agirait de trente enfants, huit mères et douze femmes âgées. En échange, Israël accepterait de libérer 150 prisonniers palestiniens internés dans ses prisons.

Les discussions ont visiblement été intenses ces derniers jours entre les diplomates américains et le Qatar pour obtenir de leurs alliés réciproques, l’organisation islamiste Hamas pour le Qatar et l’État d’Israël pour les États-Unis. L’Égypte qui, dans cette affaire, est le seul État arabe voisin de la bande de Gaza mais aussi une puissance hostile au Hamas et en paix avec Israël, a également joué un rôle important dans cet accord, salué de son côté par la Russie.

Biden a su convaincre Netanyahou 


En Israël, cet accord rencontre l’hostilité de l’extrême-droite, hostile par principe à tout accord, même temporaire, avec une organisation considérée comme terroriste. L’aile droite de la coalition de Benjamin Netanyahou était donc partisane de la guerre à outrance à Gaza. Le président américain Joe Biden a probablement pesé de tout le poids de son administration pour convaincre le gouvernement israélien d’accepter ce compromis humanitaire qui va soulager une partie des familles d’otages et desserrer pour quelques heures l’étau imposé à Gaza.

Les organisations humanitaires comptent profiter de ce cessez-le-feu provisoire pour ravitailler la bande de Gaza. La Croix-Rouge devrait avoir enfin accès aux dizaine d’otages qui resteront détenus par le Hamas. A la frontière avec le Liban, des accrochages se poursuivent entre Israël et les positions tenues par le Hezbollah. Huit mort dont deux journalistes sont à déplorer dans cette zone.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 7 mois

Signaler

0

des israéliennes (pas d'homme bien sur) des philippins, des thailandais, des allemandes, une américaine .... mais aucun français !

À lire

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier