Politique

Gaël Perdriau exclu du parti Les Républicains

Selon nos confrères du Monde, Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, a été définitivement exclu du parti Les Républicains. Cette décision a été votée à l'unanimité lors d'un bureau politique du parti qui s'est tenu le mardi 12 octobre. Le vote a fait suite à une procédure d'exclusion enclenchée à l'encontre du maire le 13 septembre dernier.
 
Le parti a décidé de lancer cette procédure après que Gilles Artigues, premier-adjoint de la ville de 2014 à 2022, a accusé le maire de « chantage aggravé ». Gaël Perdriau aurait en effet, selon ses accusations, piégé Gilles Artigues lors d'un rendez-vous filmé avec un escort gay en 2014. Par la suite, le maire aurait fait chanter Gilles Artigues, jusqu'en 2022, en le menaçant de diffuser la vidéo. Une enquête publiée par Mediapart fin août, affirmait que le maire aurait été aidé dans cette entreprise par Samy-Kéfi Jérôme, actuellement conseiller régional en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par Gilles Rossary-Langlet, son compagnon de l'époque. Les deux individus auraient été payés par le maire via des fonds publics pour installer une caméra dans la chambre d'hôtel de Gilles Artigues. Par la suite, les images auraient été utilisées pour faire pression sur le premier-adjoint, afin de « contenir son influence politique »  selon Mediapart.
 
Le site d'investigation avait également publié des enregistrements de conversations entre Gilles Artigues, le maire Gaël Perdriau et Samy-Kéfi Jérôme. Au cours de ces conversations enregistrées lors de réunions qui s'étaient tenues en 2017 et en 2018, les deux hommes menaçaient directement Gilles Artigues de diffuser la vidéo, en affirmant : « Vos enfants ne s'en remettront pas ». Suite à ces révélations, le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour « atteinte à l'intimité de la vie privée, chantage aggravé, soustraction de bien public par une personne chargée d'une fonction publique, abus de confiance et recel de ces infractions ».

 Si Gaël Perdriau a été définitivement exclu du parti suite à cette affaire, il avait déjà été démis de ses fonctions de vice-président LR par le comité stratégique du mouvement. Cette mise à l'écart avait fait suite à ses propos concernant la possible investiture d'Eric Ciotti en vue des présidentielles. Menaçant de quitter le parti si ce dernier venait à être élu, Gaël Perdriau avait alors déclaré : « peu à peu on a dérivé vers cette droite identitaire ». Le maire de Saint-Etienne avait tenu des propos critiques envers Valérie Pécresse, regrettant que celle-ci n'ait « jamais rejeté la fumeuse théorie du grand remplacement que défend Zemmour, et qui est implicitement soutenue par Ciotti ». Sa mise à l'écart avait été décidée suite à la désignation de Valérie Pécresse comme candidate pour les présidentielles de 2022.

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL