Géopolitique

Gabriel Attal en Ukraine : un voyage très politique sur les traces de ses ancêtres maternels

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Après son départ du pouvoir, le général de Gaulle était allé se ressourcer en Irlande, sur la terre de ses ancêtres. Un séjour que Pierre Joannon a merveilleusement retracé dans un petit livre indispensable à toute bibliothèque gaulliste digne de ce nom. Il avait à cette occasion rencontré le président irlandais Eamon de Valera, comme il rencontrerait dans un dernier voyage le caudillo Franco au plais du Pardo, situé au nord de Madrid. Gabriel Attal fait de même en se rendant aujourd’hui en Ukraine. En effet, la mère de Gabriel Attal se nomme Marie de Couriss et descend d’une famille de Russes blancs, ces contre-révolutionnaires souvent monarchistes opposés aux bolcheviks dans les années 1917-1920 et qui pour beaucoup d’entre eux  trouvèrent refuge en France. Gabriel Attal lui-même a été baptisé dans la foi orthodoxe. 

L'ancien Premier ministre est accompagné de parlementaires macronistes


La famille de Couriss, originaire d’Odessa et plus anciennement de Grèce. Il faut se souvenir que ce sont des Grecs de Crimée, dont certains installés sur la rive nord de la mer Noire depuis l’Antiquité, qui ont fondé Marioupol, ville désormais sous contrôle russe, dans les années 1778-1780. Par son grand-père maternel, Gabriel Attal descend également de la famille Galitzine, une des plus anciennes familles de la noblesse russe. On appréciera le passionnant article d’Ariane Chemin publié dans Le Monde qui détaille les traces laissées dans le patrimoine de la région d’Odessa par les ancêtres de celui qui demeure à ce jour le plus jeune Premier ministre jamais nommé sous la Ve République.

Pour autant, le voyage de Gabriel Attal, désormais en grande partie émancipé de la tutelle d’Emmanuel Macron et décidé à piloter ce qui subsiste, après la dissolution surprise du printemps dernier, du groupe parlementaire constitué à la demande du Président de la République, demeure très politique. L’ancien Premier ministre remplacé la semaine dernière par Michel Barnier est accompagné dans son …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier