Politique

Gabriel Attal contre la fraude sociale

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Allocations : retraites en terre natale
 
Parmi les mesures détaillées au Parisien, Gabriel Attal évoque a volonté de réhausser de 6 à 9 mois la durée de résidence nécessaire en France pour accéder aux prestations sociales. Il vise ensuite les versements de retraites indues. À partir du 1er juillet prochain, les versements d'allocations sociales sur des comptes bancaires étrangers hors de l'Union européenne seront interrompus. 
 
De plus, les fraudeurs devront payer une pénalité de 10 % à partir du 1er janvier 2024. Parmi les 500 000 retraités concernés, le ministre mentionne que 300 000 d’entre eux vivraient actuellement en Algérie.
 
Sur BFMTV, Bruno Le Maire critiquait déjà les versements éhontés qui pénalisent selon lui les Français : « Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d’aides, les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit ». Côté Gabriel Attal, le vocabulaire relève plutôt de la souple fermeté, qui se défend de toute « instrumentalisation » : « Il ne s’agit évidemment pas pour nous de stigmatiser qui que ce soit, mais d’agir. »
 
Gérald Darmanin avait quant à lui évoqué la possibilité de revoir l’Aide médicale d’État (AME) afin de limiter son accès aux cas d’urgence. « Valeurs humanistes de la France » à l’appui, Attal tempère encore et invoque également la « sécurité sanitaire pour les Français» eux-mêmes. Les distensions au sein du gouvernement ont comme un goût d’indécision, en plus du soufre de la course pour la succession au trône vacillant d’Élisabeth Borne à la tête du gouvernement.
 
Carte d’identité et Carte vitale, une fusion qui divise
 
Une possibilité fait parler : celle de fusionner la carte vitale à la carte d’identité. Un projet typé estonien, alors que le pays balte combine l’accès aux transports, aux déclarations de revenus ou encore aux prestations de santé, et ce sur une carte unique. Mais la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s’y oppose fermement, soulignant qu’elle …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL