Politique
François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon
Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.
Jérôme Besnard
11 septembre 2024 à 22:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
François Ruffin est une déception », ajoute de son côté Antoine Léaument, député de l’Essonne. Quant à Danièle Obono, élue « afroféministe » de Paris, elle a lancé, toujours à l’attention du même François Ruffin l’interpellation suivante sur les réseaux sociaux : « C’est toi la honte ! »
Le crime commis par François Ruffin, invité dans les médias après la parution de son nouveau livre, Itinéraire, ma France en entier, pas à moitié ? C’est, en substance, d’avoir osé soulignée que la stratégie électorale adoptée par Jean-Luc Mélenchon et ses fidèles depuis quelques années revenait ,au final, à parler aux seuls Français d’origine immigrée et à se fermer les portes de l’électorat des Français de souche européenne.
En cela, Jean-Luc Mélenchon aurait radicalisé les thèses émises dans le passé par le think-tank socialiste Terra Nova qui estimait dès 2011 que la gauche avait plus à gagner en draguant électoralement les diverses minorités qu’en poursuivant sa tradition ouvriériste.
François Ruffin, 48 ans, s’est fait connaître à partir de 1999 à Amiens par la publication d’un journal opposé au néolibéralisme intitulé Fakir ! Sa personnalité déterminée mais somme toute assez débonnaire l’a amené à amorcer une carrière politique au sein de La France Insoumise en 2017 : cela fait donc déjà sept ans qu’il siège dans l’hémicycle du Palais-Bourbon. Néanmoins, cet esprit prétendument libre ne l’est pas toujours comme lorsqu’il a refusé de serrer la main du benjamin de l’Assemblée nationale, Flavien Termet, député RN des Ardennes, le 18 juillet dernier lors de la séance inaugurale de la nouvelle législature.
12
ALLORY Pierre
Il y a 3 semaines
Signaler
0
"Terra Nova" c'est la preuve du calcul. Faut leur reconnaitre ça , à "gôche" on sait calculer. Dommage que la Droite soit pas matheuse...
REVUEparasciences null
Il y a 3 semaines
Signaler
0
Vous êtes sûrs que c’est la photo du « bon » Ruffin ?Quand à « il à osé soulignée… »…