Politique

France : le gouvernement embourbé dans la tourmente budgétaire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le gouvernement français prévoyait originellement un déficit de 4,4 % pour l’année 2024 mais il se voit finalement forcé d’envisager un déficit prévisionnel de 5,1, pour ne pas dire 5,2 %. Il s’agit là d’une deuxième alerte en quelques semaines concernant la dégradation rapide des finances publiques françaises après les mauvais résultats finaux dévoilés pour l’année 2023. Rappelons que depuis le traité de Maastricht, entré en vigueur en 1993, le pacte européen de stabilité impose aux États signataires de rester dans un déficit de 3 % au maximum. Une situation devenue intenable depuis la pandémie du coronavirus COVID-19. Concernant le bilan d’Emmanuel Macron depuis 2017, les experts font remarquer que la dette française s’est accrue de 1 000 milliards d’euros durant cette période. Il a beau jeu désormais d’essayer d’en rendre responsable le seul Bruno Le Maire qu’il a nommé d’entrée à Bercy à son accession à la magistrature suprême. 

Vers une dégradation de la note française 


Cette situation fait craindre aux experts financiers la dégradation de la note de la France par les agences de notation financière, principalement anglo-saxonnes (Moody’s, Fitch, Standard & Poor’s). Le taux d’emprunt de la France sur les marchés pour financer la dette serait alors immanquablement relevé de même que, par ricochet, ceux offerts aux investisseurs privés. Pour autant, Emmanuel Macron exclut encore tout vote d’une loi de finance rectificative cet été pour réajuster le budget de l’État aux nouvelles prévisions économiques. Un budget rectificatif que souhaitait pourtant apparemment faire voter Bruno Le Maire, pour coller aux obligations constitutionnelles en matière de finances publiques.

De leurs côté, Les Républicains d’Éric Ciotti et Olivier Marleix menacent de déposer une motion de censure en cas de hausse des impôts ou de désindexation des pensions de retraire de l’inflation, voire de baisse des dépenses de santé. Elle serait alors presque inévitablement votée par la gauche et le …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL