Société

France : coup de filet digne de Narcos !

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Une opération de police digne de la série Narcos. Mardi 3 octobre, des policiers du sud de la France et de Monaco ont interpellé une dizaine de suspects. Tous seraient impliqués dans un trafic de stupéfiants. Ils sont également soupçonnés de détention d’armes de guerre, de blanchiment d’argent et d’association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit. Ce lundi 9 octobre, l’ensemble des suspects ont été mis en examen. Parmi eux, une policière monégasque récemment retraitée, qui travaillait pour la lutte contre la criminalité financière. Un témoignage d’une source proche de l’enquête, interrogée par Le Figaro, affirme que cette fonctionnaire, entretenait « une relation de proximité » avec l’un des chefs du réseau. Nommé « Brasto », Branimir a 43 ans. Dans des messages interceptés par la police, il se serait vanté d’avoir torturé et tué des adversaires.

En France, le trafic de drogue pèse près de 3 milliards d’euros


L’enquête débute en février 2020. À ce moment-là, la police intercepte des échanges compromettants grâce à la messagerie cryptée « Sky ECC ». Un système très utilisé par le crime organisé. Les enquêteurs ont également retracé de nombreux mouvements bancaires qui les ont menés vers le chef de réseau, Branimir. 

Cette longue enquête a mobilisé quatre services de police judiciaire, dont un service monégasque. Créée en 2020, la Juridiction nationale française de lutte contre le crime organisé a aussi pris part à cette affaire. Cette administration est en charge des dossiers complexes qui dépassent les frontières nationales. En 2023, le trafic de drogue pèse près de trois milliards d’euros en France. 

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL