Géopolitique

Football africain : la fuite en avant des Algériens

Le championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) est une compétition originale où les sélections nationales ne peuvent aligner que des joueurs évoluant dans un club de leur pays d’origine. L’édition 2022 se déroule actuellement en Algérie. Ce dernier pays a littéralement empêché le Maroc, révélation de la récente coupe du monde au Qatar, de concourir. En effet, l’Algérie interdit le survol de son territoire aux avions marocains. Ce pays a donc refusé au vol Rabat-Constantine de la compagnie Royal Air Maroc transportant les joueurs l’autorisation spécialement demandée, voulant lui imposer une escale à Tunis. Cette tentative d’humiliation s’est révélée inacceptable aux yeux des autorités sportives marocaines qui ont donc renoncé à participer à la compétition et ont porté l’affaire devant la Confédération africaine de football, organisatrice de ma compétition.

Provocations sud-africaines
De surcroît, la cérémonie d’ouverture de la compétition, à Alger, le vendredi 13 janvier, a tourné à la provocation pure et simple. D’une part, le petit-fils de Nelson Mandela, lors de son discours dans le stade algérois qui porte le nom de son grand-père, a remis en cause la marocanité du Sahara occidental, prenant fait et cause pour la rébellion du Polisario, armée par l’Algérie. Rien de plus logique si l’on se souvient que l’Afrique du Sud est l’un des rares soutiens africains du régime controversé et autoritaire d’Alger, aux mains du FLN depuis l’indépendance accordée par la France en 1962 à ses anciens départements d’Afrique du Nord. Le descendant de Mandela s’est également cru autorisé de réclamer l’indépendance de la Palestine, s’asseyant sur la neutralité géopolitique qui procède d’habitude à ce type d’exercice. Il faut dire qu’avec l’hostilité à la France, au Maroc et à l’identité kabyle, l’Algérie ajoute bien entendu une hostilité radicale à Israël, là où, par exemple, le Royaume du Maroc, assumant sa part d’identité historique juive, coopère avec ce dernier pays tout en défendant les droits légitimes des Palestiniens.

Slogans racistes anti-marocains
De surcroît, le public algérien a copieusement assaisonné ses slogans de propos racistes envers les Marocains. « Donnez lui des bananes, le Marocain est un animal », a scandé ainsi une partie de la foule présente dans les tribunes pour le match d’ouverture de la compétition qui a vu l’équipe d’Algérie s’imposer péniblement face à la Libye. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire du football que de telles tensions apparaissent : la « Guerre de Cent heures » entre le Honduras et le Guatemala, deux États d’Amérique centrale, avait éclaté en juillet 1969 suite à un match de football catalysant l’antagonisme des deux pays. Elle s’était soldée par 3 000 morts.


Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

lucas thomas

Il y a 1 ans

Signaler

0

Envers qui les Algériens n'ont-ils pas de ressentiment ?

À lire

Perpignan : Éric Naulleau parraine le premier Printemps de la liberté d’expression

Est-on encore libre de s’exprimer en France où se heurte-on à diverses formes de censure dès lors que l’on critique le wokisme ou l’islamisme ? C’est l’interrogation que formulent chacun à leur façon les invités du premier Printemps de la liberté d’expression organisé au Palais des Congrès de Perpignan du 3 au 5 mai par le Centre Méditerranéen de Littérature. Une initiative salutaire qui rassemble Michel Onfray, Henri Guaino, Jean Sévillia, Georges Fenech, Boualem Sansal ou encore Alain de Benoist.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier