Enquêtes

Face à Wagner, le discret recours aux sociétés militaires privées étudié par Kiev

Les services du ministère de la Défense ukrainien planchent depuis 48h sur le développement de sociétés militaires privées, qui pourraient intervenir en complément des unités régulières de l’armée ukrainienne. L’objectif est clair : « Enrayer les actions de Wagner », affirme une source proche du dossier. « À partir du moment où vous voulez monter quelque chose que l’ennemi a déjà en sa possession, c’est que ce quelque chose de manquant vous fait du mal. […] Ils ont été surpris, car Wagner a su s’adapter et apporter quelque chose d’asymétrique dans le cadre d’une guerre de haute intensité », commente cette source.
 
Le projet est encore embryonnaire, mais il pourrait voir le jour d'ici à la fin de semaine. Chacune de ces sociétés, enrichie d'un savoir-faire militaire venu du monde entier, pourrait se voir « affecter des objectifs spécifiques », complète une autre source. Depuis le samedi 14 janvier, les sociétés proposent des devis aux professionnels de la sécurité privée, qui seront ensuite chargés de recruter des « profils » et d'achever leur formation. Une opération qui peut se révéler couteuse pour Kiev et ses alliés, mais dont l’enjeu est majeur. Les Ukrainiens observent Wagner. Ils sont « assez impressionnées par leur coordination, leurs moyens, et la traite des informations », nous détaille-t-on.

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 5 mois

Signaler

0

la france préfère toujours les autres aux siens! poutine c'est le contraire et c'est lui le salopiaud

Pierre DEPLANTE

Il y a 7 mois

Signaler

0

De plus les mercenaires de "Mozart" équivalent de "Wagner" côté US était en Ukraine, mais semble avoir pris la poudre d'escampette en janvier dernier après le constat de malversations, vols et viols'"

olivier leonelli

Il y a 9 mois

Signaler

0

La CIA et les forces spéciales américaines, le MI6 et les forces spéciales anglaises, sont déjà des mercenaires en place. La manip est simple. Des militaires de carrière quittent l'armée, deviennent mercenaires et ont la possibilité de réintégrer l'armée ensuite.

Charles DAGNET

Il y a 9 mois

Signaler

1

On voit bien l'hypocrisie occidentale qui dénonce le groupe Wagner, mais autorise en sous-main que l'Ukraine monte le même type de structure. Franchement !

Jean-Pierre COMPAGNE

Il y a 10 mois

Signaler

0

Tout à fait

Stephen Hurner

Il y a 10 mois

Signaler

0

Correct.

Stephen Hurner

Il y a 10 mois

Signaler

1

Correct. Et payés avec des fonds de l'UE pendant que la France laisse mourir des gens sur ces civières aux urgences.

baur christiane

Il y a 10 mois

Signaler

0

une certaine milice ou armée privée made in USA a déjà fait ses preuves lors de certains conflits. Mais US ou pas on ne pourra pas qualifier d'ingérence de l'OTAN puisque privée

Claude ROUQUET

Il y a 10 mois

Signaler

0

J’ai du mal à croire qu’un groupe paramilitaire puisse avoir l’efficacité et la compétence d’une armée organisée dans un conflit ouvert. Je crois que Zelensky vise davantage à impliquer des forces extérieures qui seront une forme de présence physique de ses fournisseurs d’armes. Et ces forces extérieures seront sans doute des soldats de l’OTAN. Sans uniforme.

Jean-François GEIGER

Il y a 10 mois

Signaler

0

Oui, c'est un peu léger...

OMERTA MEDIA

Il y a 10 mois

Signaler

0

preuve que WAgner a une redoutable efficacité

catherine mesnil

Il y a 10 mois

Signaler

2

2 paragraphes qualifiés "d'enquêtes"... faut peut-être pas pousser ! "Brêve" au mieux.

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL