Enquêtes

Face à Wagner, le discret recours aux sociétés militaires privées étudié par Kiev

Les services du ministère de la Défense ukrainien planchent depuis 48h sur le développement de sociétés militaires privées, qui pourraient intervenir en complément des unités régulières de l’armée ukrainienne. L’objectif est clair : « Enrayer les actions de Wagner », affirme une source proche du dossier. « À partir du moment où vous voulez monter quelque chose que l’ennemi a déjà en sa possession, c’est que ce quelque chose de manquant vous fait du mal. […] Ils ont été surpris, car Wagner a su s’adapter et apporter quelque chose d’asymétrique dans le cadre d’une guerre de haute intensité », commente cette source.
 
Le projet est encore embryonnaire, mais il pourrait voir le jour d'ici à la fin de semaine. Chacune de ces sociétés, enrichie d'un savoir-faire militaire venu du monde entier, pourrait se voir « affecter des objectifs spécifiques », complète une autre source. Depuis le samedi 14 janvier, les sociétés proposent des devis aux professionnels de la sécurité privée, qui seront ensuite chargés de recruter des « profils » et d'achever leur formation. Une opération qui peut se révéler couteuse pour Kiev et ses alliés, mais dont l’enjeu est majeur. Les Ukrainiens observent Wagner. Ils sont « assez impressionnées par leur coordination, leurs moyens, et la traite des informations », nous détaille-t-on.

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 9 mois

Signaler

0

la france préfère toujours les autres aux siens! poutine c'est le contraire et c'est lui le salopiaud

Pierre DEPLANTE

Il y a 11 mois

Signaler

0

De plus les mercenaires de "Mozart" équivalent de "Wagner" côté US était en Ukraine, mais semble avoir pris la poudre d'escampette en janvier dernier après le constat de malversations, vols et viols'"

olivier leonelli

Il y a 1 ans

Signaler

0

La CIA et les forces spéciales américaines, le MI6 et les forces spéciales anglaises, sont déjà des mercenaires en place. La manip est simple. Des militaires de carrière quittent l'armée, deviennent mercenaires et ont la possibilité de réintégrer l'armée ensuite.

Charles DAGNET

Il y a 1 ans

Signaler

1

On voit bien l'hypocrisie occidentale qui dénonce le groupe Wagner, mais autorise en sous-main que l'Ukraine monte le même type de structure. Franchement !

Jean-Pierre COMPAGNE

Il y a 1 ans

Signaler

0

Tout à fait

Stephen Hurner

Il y a 1 ans

Signaler

0

Correct.

Stephen Hurner

Il y a 1 ans

Signaler

1

Correct. Et payés avec des fonds de l'UE pendant que la France laisse mourir des gens sur ces civières aux urgences.

baur christiane

Il y a 1 ans

Signaler

0

une certaine milice ou armée privée made in USA a déjà fait ses preuves lors de certains conflits. Mais US ou pas on ne pourra pas qualifier d'ingérence de l'OTAN puisque privée

Claude ROUQUET

Il y a 1 ans

Signaler

0

J’ai du mal à croire qu’un groupe paramilitaire puisse avoir l’efficacité et la compétence d’une armée organisée dans un conflit ouvert. Je crois que Zelensky vise davantage à impliquer des forces extérieures qui seront une forme de présence physique de ses fournisseurs d’armes. Et ces forces extérieures seront sans doute des soldats de l’OTAN. Sans uniforme.

Jean-François GEIGER

Il y a 1 ans

Signaler

0

Oui, c'est un peu léger...

OMERTA MEDIA

Il y a 1 ans

Signaler

0

preuve que WAgner a une redoutable efficacité

catherine mesnil

Il y a 1 ans

Signaler

2

2 paragraphes qualifiés "d'enquêtes"... faut peut-être pas pousser ! "Brêve" au mieux.

À lire

Trois questions à Christian Eckert : « Le gouvernement s’est trompé de 15 milliards d’euros sur le déficit public »

L’INSEE a dévoilé ce mardi 26 mars que le déficit public s’établissait à 5,5 % du PIB en 2023. Loin des estimations de Bruno le Maire, ministre de l’Économie, qui avait prédit 4,9 %. Christian Eckert, ancien secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics sous François Hollande, nous explique les causes de l’augmentation du déficit public.

Sénégal : l’élection surprise du panafricaniste Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour de l’élection présidentielle

C’est un projet de rupture politique radicale qui est porté au pouvoir à Dakar avec l’élection du plus jeune président qu’ait connu depuis son indépendance l’ancienne colonie française. Un scrutin qui s’est déroulé dans le calme et la sérénité, renvoyant une image de relative bonne santé de l’une des rares démocraties africaine.

Europe : les candidats au Parlement européen bouclent la composition de leurs listes

Deux mois et demi avant le scrutin, les principaux partis politiques français (RN, Renaissance, PS, LR…) ont désigné leurs têtes de listes et finalisent la composition de ces dernières. Trouver des équilibres et recruter des têtes nouvelles mais connues des électeurs n’est pas toujours chose facile.

Trois questions à une nutritionniste : “Ajouter du sucre au jambon, c’est une arnaque”

L’Agence nationale de la Sécurité alimentaire (l’ANSES) a publié un rapport, le 19 mars, sur la présence de sucre dans les produits transformés. Elle alerte sur la présence de cette denrée dans de nombreux aliments du quotidien.

[Vendredi lecture] : la bibliothèque idéale de Christopher Gérard

Lire c’est réagir : voilà qu’elle pourrait être la maxime présidant au recueil d’articles de l’un des rares écrivains incorrect de notre temps. Qu’il soit remercié des bon moments passés en compulsant sa galerie de portraits anciens et de croquis contemporains.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL