Politique

Fabien Roussel et François Ruffin : la nouvelle ancienne gauche

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
La Fête de l’Humanité, plus grand événement de gauche en France, qui réunit chaque année des centaines de milliers de participants, a été émaillée de polémiques. La voix discordante de la Nupes, Fabien Roussel, a en effet fait des siennes en taclant la « gauche des allocs » pour défendre la « dignité » conférée par le travail et le salaire. Pour se justifier face aux huées d’une partie de l’auditoire, il balance : « Votre camarade François Ruffin dit la même chose ! ». De quoi faire réfléchir. 

Bien entendu, la droite française s’est réjouie de cette sortie : un homme de gauche qui parle comme un homme de droite, ça n’arrive pas tous les jours ! Depuis ses multiples interventions sur la viande ou la laïcité, le communiste est devenu un homme de gauche « respectable », et apprécié pour ses oppositions à La France Insoumise, considérée elle comme la « vraie menace ». Alors, dénigrer les « allocs » que la droite libérale rejette, c’est gagner un point dans l’opinion ! Malheureusement pour lui, plus la droite apprécie Fabien Roussel, moins la gauche l’aime. On ne s’allie pas avec l’ennemi. 

Ceux qui le huent à la Fête de l’Huma’, et qui le critiquent sur les réseaux sociaux, ce sont principalement des soutiens de La France Insoumise. L’ex-pornographe et désormais vidéaste pour Médiapart Usul a par exemple fustigé son racisme. Racisme, qui viendrait selon lui du fait que les « allocs » de Fabien Roussel sont associées aux allocations familiales, lesquelles sont rattachées à l’imaginaire de l’immigration. Benoît Hamon a quant à lui rappelé que la Sécurité Sociale pourvoyeuse d’allocations avait été mise en place par le communiste Ambroise Croizat. On peut également citer Rokhaya Diallo qui, au micro de RTL, a expliqué que « la pensée marxiste est extrêmement critique du travail salarié ». Pour autant, voit-on se dessiner une opposition entre gauche du travail et gauche des allocs ? Pas si sûr. 

François Ruffin a évidemment été pris à partie dans la polémique. Se …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL