Politique

Fabien Roussel et François Ruffin : la nouvelle ancienne gauche

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
La Fête de l’Humanité, plus grand événement de gauche en France, qui réunit chaque année des centaines de milliers de participants, a été émaillée de polémiques. La voix discordante de la Nupes, Fabien Roussel, a en effet fait des siennes en taclant la « gauche des allocs » pour défendre la « dignité » conférée par le travail et le salaire. Pour se justifier face aux huées d’une partie de l’auditoire, il balance : « Votre camarade François Ruffin dit la même chose ! ». De quoi faire réfléchir. 

Bien entendu, la droite française s’est réjouie de cette sortie : un homme de gauche qui parle comme un homme de droite, ça n’arrive pas tous les jours ! Depuis ses multiples interventions sur la viande ou la laïcité, le communiste est devenu un homme de gauche « respectable », et apprécié pour ses oppositions à La France Insoumise, considérée elle comme la « vraie menace ». Alors, dénigrer les « allocs » que la droite libérale rejette, c’est gagner un point dans l’opinion ! Malheureusement pour lui, plus la droite apprécie Fabien Roussel, moins la gauche l’aime. On ne s’allie pas avec l’ennemi. 

Ceux qui le huent à la Fête de l’Huma’, et qui le critiquent sur les réseaux sociaux, ce sont principalement des soutiens de La France Insoumise. L’ex-pornographe et désormais vidéaste pour Médiapart Usul a par exemple fustigé son racisme. Racisme, qui viendrait selon lui du fait que les « allocs » de Fabien Roussel sont associées aux allocations familiales, lesquelles sont rattachées à l’imaginaire de l’immigration. Benoît Hamon a quant à lui rappelé que la Sécurité Sociale pourvoyeuse d’allocations avait été mise en place par le communiste Ambroise Croizat. On peut également citer Rokhaya Diallo qui, au micro de RTL, a expliqué que « la pensée marxiste est extrêmement critique du travail salarié ». Pour autant, voit-on se dessiner une opposition entre gauche du travail et gauche des allocs ? Pas si sûr. 

François Ruffin a évidemment été pris à partie dans la polémique. Se …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL