Un livre de la série "Que sais-je" de Jean Haudry, devenu introuvable.
L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.
Christopher Gérard
24 mai 2023 à 13:35
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Agrégé de grammaire, Docteur ès Lettres, professeur de sanskrit et ancien doyen de la Faculté des Lettres et Civilisation de l'Université Jean-Moulin (Lyon), directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Jean Haudry, né en 1934, vient de mourir. Il était l'un des plus grands spécialistes contemporains du monde indo-européen.
Il avait fondé en 1981 l'Institut d'Études indo-européennes, transformé en société savante indépendante à la suite d'une campagne de diabolisation, qui publia plusieurs dizaines de recueils d’études pointues sur la mythologie indo-européenne. Il était l'auteur de plus de cent articles publiés dans les plus prestigieuses revues internationales : Revue des études latines, Journal Asiatique, Bulletin de la société de linguistique de Paris, The Journal of Indo-European Studies mais aussi d’ouvrages fondamentaux comme L'Indo-Européen (Que sais-je ? n° 1798), Les Indo-Européens (Que sais-je ? n° 1965, réédité aux Éditions de la Forêt), La religion cosmique des Indo-Européens (Archè/Belles Lettres), etc.
D’une exquise courtoisie, qui n’empêchait en rien la franche expression d’opinions tranchées, notamment sur la décadence de l’Europe, l’homme se définissait comme un linguiste spécialiste des langues indo-européennes anciennes passé progressivement « de l’étude des formes et des structures grammaticales et lexicales à celle du sens correspondant, et du sens aux réalités et aux situations, donc aux locuteurs de la langue reconstruite », pour citer un entretien qu’il m’avait naguère accordé. De la reconstruction de l’indo-européen à l’étude de la tradition indo-européenne en somme, ce que les adversaires du fait indo-européen lui reprochaient. Nul n’oubliera que son Que sais-je ? Les Indo-Européens fut, malgré ses multiples rééditions, retiré du catalogue des P.U.F.
Sa passion pour les Indo-Européens lui était venue par « une évolution naturelle qui s’observe chez plusieurs de mes prédécesseurs, et consiste en une quête du réel, du concret, du …
Christopher Gérard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Commentaires
Yann MORELLEC
Il y a 4 mois
Signaler
0
Il aurait fait des études sur l 'histoire des arabes...aucun problème !!
PHILIPPE SOUCHET
Il y a 5 mois
Signaler
0
Je connais et je possède certains ouvrages de Jean Haudry, très estimable . R.I.P
Yann MORELLEC
Il y a 4 mois
Signaler
0
Il aurait fait des études sur l 'histoire des arabes...aucun problème !!
PHILIPPE SOUCHET
Il y a 5 mois
Signaler
0
Je connais et je possède certains ouvrages de Jean Haudry, très estimable . R.I.P