Culture

Exit Jean Haudry

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Agrégé de grammaire, Docteur ès Lettres, professeur de sanskrit et ancien doyen de la Faculté des Lettres et Civilisation de l'Université Jean-Moulin (Lyon), directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Jean Haudry, né en 1934, vient de mourir. Il était l'un des plus grands spécialistes contemporains du monde indo-européen.

Il avait fondé en 1981 l'Institut d'Études indo-européennes, transformé en société savante indépendante à la suite d'une campagne de diabolisation, qui publia plusieurs dizaines de recueils d’études pointues sur la mythologie indo-européenne. Il était l'auteur de plus de cent articles publiés dans les plus prestigieuses revues internationales : Revue des études latines, Journal Asiatique, Bulletin de la société de linguistique de Paris, The Journal of Indo-European Studies mais aussi d’ouvrages fondamentaux comme L'Indo-Européen (Que sais-je ? n° 1798), Les Indo-Européens (Que sais-je ? n° 1965, réédité aux Éditions de la Forêt), La religion cosmique des Indo-Européens (Archè/Belles Lettres), etc.

D’une exquise courtoisie, qui n’empêchait en rien la franche expression d’opinions tranchées, notamment sur la décadence de l’Europe, l’homme se définissait comme un linguiste spécialiste des langues indo-européennes anciennes passé progressivement « de l’étude des formes et des structures grammaticales et lexicales à celle du sens correspondant, et du sens aux réalités et aux situations, donc aux locuteurs de la langue reconstruite », pour citer un entretien qu’il m’avait naguère accordé. De la reconstruction de l’indo-européen à l’étude de la tradition indo-européenne en somme, ce que les adversaires du fait indo-européen lui reprochaient. Nul n’oubliera que son Que sais-je ? Les Indo-Européens fut, malgré ses multiples rééditions, retiré du catalogue des P.U.F.

Sa passion pour les Indo-Européens lui était venue par « une évolution naturelle qui s’observe chez plusieurs de mes prédécesseurs, et consiste en une quête du réel, du concret, du …

Christopher Gérard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Serbes du Kosovo : ce peuple qu’on oublie trop souvent

Les regains de tensions entre Serbes et Albanais survenus ces dernières semaines au Kosovo n’ont de cesse de nous rappeler l’histoire des relations entre ces deux peuples. Et pour cause, 15 ans après la déclaration d’indépendance du Kosovo, la Serbie entend se battre pour conserver cette province qu’elle considère comme son « cœur historique ».

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL