Culture

Exit Jean Haudry

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Agrégé de grammaire, Docteur ès Lettres, professeur de sanskrit et ancien doyen de la Faculté des Lettres et Civilisation de l'Université Jean-Moulin (Lyon), directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Jean Haudry, né en 1934, vient de mourir. Il était l'un des plus grands spécialistes contemporains du monde indo-européen.

Il avait fondé en 1981 l'Institut d'Études indo-européennes, transformé en société savante indépendante à la suite d'une campagne de diabolisation, qui publia plusieurs dizaines de recueils d’études pointues sur la mythologie indo-européenne. Il était l'auteur de plus de cent articles publiés dans les plus prestigieuses revues internationales : Revue des études latines, Journal Asiatique, Bulletin de la société de linguistique de Paris, The Journal of Indo-European Studies mais aussi d’ouvrages fondamentaux comme L'Indo-Européen (Que sais-je ? n° 1798), Les Indo-Européens (Que sais-je ? n° 1965, réédité aux Éditions de la Forêt), La religion cosmique des Indo-Européens (Archè/Belles Lettres), etc.

D’une exquise courtoisie, qui n’empêchait en rien la franche expression d’opinions tranchées, notamment sur la décadence de l’Europe, l’homme se définissait comme un linguiste spécialiste des langues indo-européennes anciennes passé progressivement « de l’étude des formes et des structures grammaticales et lexicales à celle du sens correspondant, et du sens aux réalités et aux situations, donc aux locuteurs de la langue reconstruite », pour citer un entretien qu’il m’avait naguère accordé. De la reconstruction de l’indo-européen à l’étude de la tradition indo-européenne en somme, ce que les adversaires du fait indo-européen lui reprochaient. Nul n’oubliera que son Que sais-je ? Les Indo-Européens fut, malgré ses multiples rééditions, retiré du catalogue des P.U.F.

Sa passion pour les Indo-Européens lui était venue par « une évolution naturelle qui s’observe chez plusieurs de mes prédécesseurs, et consiste en une quête du réel, du concret, du …

Christopher Gérard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Yann MORELLEC

Il y a 4 mois

Signaler

0

Il aurait fait des études sur l 'histoire des arabes...aucun problème !!

PHILIPPE SOUCHET

Il y a 5 mois

Signaler

0

Je connais et je possède certains ouvrages de Jean Haudry, très estimable . R.I.P

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL