Politique

Européennes 2024 : le sondage de rentrée qui lance la campagne

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Si, comme disait Jacques Chirac, « les sondages, ça va, ça vient, c’est comme la queue du chien », il n’en reste pas moins qu’ils permettent aux observateurs et responsables de la vie politique de tirer certaines conclusions. Le 9 juin prochain, les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs députés européens. Une élection qui passionne, car dans le paysage politique actuel, il s’apparente davantage à des midterms à la française qu’à un simple suffrage pour élire des représentants à Strasbourg. 
 
Le sondage IFOP de ce dimanche 3 septembre tombe à pic dans ce contexte de rentrée politique où chacune des écuries s’évertue à se frayer un chemin en vue des prochaines échéances. Voici les estimations de ce dernier : Bardella, RN (25 %) ; Séjourné, REN (ex-LREM) (21 %) ; Royal, LFI (10 %) ; Glucksman, PS (9 %) ; Toussaint, EELV (8 %) ; Bellamy, LR (8 %) ; Maréchal/Zemmour, R! (6,5 %) ; Desffontaines, PCF (5 %) ; Nicolas Dupont-Aignan, DLF (3 %) et LO/NPA : 1 %.
 
Le constat est sans appel pour l’ancienne candidate du parti socialiste à l’élection présidentielle de 2007. En effet, Ségolène Royal, récemment débarquée chez TPMP pour être la nouvelle chroniqueuse de Cyril Hanouna –la première de l’émission est prévue ce lundi 4 septembre– plafonne à 11 %. Fabien Roussel s’amuse d’ailleurs de sa candidature sur Sud Radio, au micro de Jean-Jacques Bourdin, en déclarant « je suis content qu’elle ait trouvé un lieu d’accueil ».

Droite, gauche, « chacun va combattre dans son couloir »


Si le casting pour rassembler la gauche ne plaît pas à tous, la fracture idéologique entre LFI et le PS reste trop forte pour espérer obtenir un score remarquable. Tout de même, pour Clémentine Autain, favorable à une alliance : « Si la proposition de Ségolène Royal permet de faire advenir l’unité, je signe ».
 
De toute façon, cette possible alliance de la gauche n’inquiète pas la droite, qui se sent peu concernée. Stanislas Rigault, président de Génération Zemmour, affirme que « chacun va …

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 3 semaines

Signaler

0

svp éviteze les américanisme " des midterms à la française"

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL