Politique

Européennes 2024 : le sondage de rentrée qui lance la campagne

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Si, comme disait Jacques Chirac, « les sondages, ça va, ça vient, c’est comme la queue du chien », il n’en reste pas moins qu’ils permettent aux observateurs et responsables de la vie politique de tirer certaines conclusions. Le 9 juin prochain, les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs députés européens. Une élection qui passionne, car dans le paysage politique actuel, il s’apparente davantage à des midterms à la française qu’à un simple suffrage pour élire des représentants à Strasbourg. 
 
Le sondage IFOP de ce dimanche 3 septembre tombe à pic dans ce contexte de rentrée politique où chacune des écuries s’évertue à se frayer un chemin en vue des prochaines échéances. Voici les estimations de ce dernier : Bardella, RN (25 %) ; Séjourné, REN (ex-LREM) (21 %) ; Royal, LFI (10 %) ; Glucksman, PS (9 %) ; Toussaint, EELV (8 %) ; Bellamy, LR (8 %) ; Maréchal/Zemmour, R! (6,5 %) ; Desffontaines, PCF (5 %) ; Nicolas Dupont-Aignan, DLF (3 %) et LO/NPA : 1 %.
 
Le constat est sans appel pour l’ancienne candidate du parti socialiste à l’élection présidentielle de 2007. En effet, Ségolène Royal, récemment débarquée chez TPMP pour être la nouvelle chroniqueuse de Cyril Hanouna –la première de l’émission est prévue ce lundi 4 septembre– plafonne à 11 %. Fabien Roussel s’amuse d’ailleurs de sa candidature sur Sud Radio, au micro de Jean-Jacques Bourdin, en déclarant « je suis content qu’elle ait trouvé un lieu d’accueil ».

Droite, gauche, « chacun va combattre dans son couloir »


Si le casting pour rassembler la gauche ne plaît pas à tous, la fracture idéologique entre LFI et le PS reste trop forte pour espérer obtenir un score remarquable. Tout de même, pour Clémentine Autain, favorable à une alliance : « Si la proposition de Ségolène Royal permet de faire advenir l’unité, je signe ».
 
De toute façon, cette possible alliance de la gauche n’inquiète pas la droite, qui se sent peu concernée. Stanislas Rigault, président de Génération Zemmour, affirme que « chacun va …

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 10 mois

Signaler

0

svp éviteze les américanisme " des midterms à la française"

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL