Politique

Europe : les candidats au Parlement européen bouclent la composition de leurs listes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Caracolant en tête des sondages, aux environs de 30 % des intentions de vote, Jordan Bardella vient de révéler que l’essayiste Malika Sorel, spécialiste des questions d’intégration des immigrés qui travailla avec Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon, occupera la seconde place sur la liste du Rassemblement National. Jordan Bardella avait déjà assuré Fabrice Leggeri, haut-fonctionnaire et ancien directeur de l’agence européenne Frontex, de la troisième place. L’ancien ministre Thierry Mariani et le magistrat Jean-Paul Garraud, tous deux transfuges des LR, ont reçu l’assurance d’être à nouveau en place éligible sur la liste RN. L’avocat Alexandre Varaut, proche des milieux catholiques conservateurs, figurera aussi en place éligible sur la liste. 

Le centre fédéré par l'inconnue Valérie Hayer


Peinant à s’approcher de la barre des 20 % dans les sondages, la liste centriste adoubée par Emmanuel Macron regroupera les partis Renaissance, MoDem, Horizons et UDI derrière une inconnue du grand public Valérie Hayer, parlementaire européenne sortante et ancienne collaboratrice d’une figure centriste, Jean Arthuys. Bien que fille de paysans mayennais, cette protégée de Stéphane Séjourné (devenu ministre des Affaires étrangères du gouvernement Attal) s’est coulée dans le moule du progressisme bruxellois alliant hostilité à la Russie de Vladimir Poutine, adhésion à l’idéologie économique libre-échangiste et promotion des droits des minorités. Dans le cadre de l’accord passé avec l’UDI, Louis Giscard d’Estaing, fils de l’ancien Président de la République, devrait figurer sur la liste de Valérie Hayer. 

Donné troisième dans les enquêtes d’opinion, aux alentours de 10 %, le social-libéral Raphaël Glucksmann est un atlantiste convaincu. Soutenu par le PS, le fils du « nouveau philosophe » André Glucksmann (qui défendit en son temps la pédophilie) fut de 2009 à 2012 conseiller du président géorgien Mikheil Saakachvili, proche de Volodymyr Zelensky qui possède la …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pierre Gamond

Il y a 3 mois

Signaler

0

si Valérie Hayer fait 15 points ce sera un miracle

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures do port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL