Politique

Europe : Bardella seul en tête

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le temps hivernal maussade qui régnait à Marseille contrastait ce dimanche avec la chaleur humaine qui régnait dans la salle où le Rassemblement national organisait son grand lancement de campagne. Outre Marine Le Pen, qui a pris la parole avant Jordan Bardellla, annonçant au passage sa présence symbolique en fin de la liste des candidats RN en juin prochain, trois hommes partageaient au premier rang la joie visible de leur président. Tout d’abord son directeur de campagne, Alexandre Loubet, jeune député de la Moselle mais déjà aguerri par des campagnes menées aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan et de Marine Le Pen. Jean-Paul Garraud ensuite, cet ancien magistrat qui fut parlementaire UMP en Gironde avant d’animer aujourd’hui la délégation RN du groupe Identité et Démocratie au Parlement européen. Fabrice Leggeri enfin, l’ancien directeur de l’agence Frontex. Une semaine auparavant, ils arpentaient triomphalement les allées du salon de l’Agriculture avec leur champion. 

Loin devant ses concurrents


Avec près de 30 % des intentions de vote dans les enquêtes d’opinion, Jordan Bardella dispose du socle politique nécessaire pour cibler un adversaire de poids : Emmanuel Macron. Évitant soigneusement d’incarner un « populisme ultrabrite » ou de prôner un « Frexit déguisé » comme ont pu l’écrire à tort certains de nos confrères, il a concentré ses critiques sur la politique migratoire du gouvernement et défendu dans une veine gaullienne une Europe des nations et la nécessité de perpétuer la civilisation européenne. Il n’a pas épargné non plus le « green deal » en partie à l’origine du mouvement des agriculteurs qui a surgit ces derniers mois dans plusieurs pays européens, dont la France.

Face à Jordan Bardella c’est une parfaite inconnue, Valérie Hayer, parlementaire européenne sortante de 37 ans, ancienne collaboratrice du ministre centriste mayennais Jean Arthuis qui tentera d’atteindre les 20 % en menant la liste de la majorité présidentielle. Cette candidate est …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL