Société

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Philippine, étudiante à Paris-Dauphine, a disparu après avoir été vue pour la dernière fois à la cantine de l’université, vendredi dernier. Deux jours plus tard, son corps est retrouvé grâce à une application mobile : The Sorority. Cette plateforme, dédiée à la solidarité entre femmes, a permis aux autorités de retracer ses derniers mouvements.

Les images de surveillance montrent Philippine quittant l’établissement, se dirigeant vers le bois de Boulogne dans le XVIe arrondissement de Paris. Puis, c’est sa carte bancaire qui refait surface : utilisée pour un retrait à Montreuil-sous-Bois. Pas par elle, mais par un jeune homme.

Un homme interpellé pour le meurtre de la jeune fille

Taha O., un nom désormais associé à une sombre chronologie, a été arrêté ce mardi 24 septembre, selon BFMTV. De nationalité marocaine, il est arrivé en France en 2019 depuis l’Espagne, encore mineur. Son parcours français est vite marqué par la violence : en 2021, il est accusé du viol d’une jeune femme de 23 ans. Ce jour-là, usant de menaces, il avait conduit sa victime dans une forêt afin d'abuser d'elle. La justice l’avait condamné à sept ans de prison.

Libéré au bout de trois ans, en juin 2024, Taha O. a été placé en centre de rétention puisqu'il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Le 3 septembre, un juge avait pris la décision de sa remise en liberté sous condition, assortie d'une obligation de pointage. Cette autorisation pour quitter le territoire français, envoyée par son pays d’origine, arrivera le 6 septembre : à trois jours près, il aurait pu être mené directement à l'aéroport. Depuis, aucune trace de lui.

Le 19 septembre, son nom fait irruption dans les fichiers des personnes recherchées, la veille d’un drame : le meurtre de Philippine.

Mercredi 25 septembre au soir, une information judiciaire a été ouverte contre Taha O., pour "meurtre" et "viol".

Ce 26 septembre, on apprend que la procédure d'expulsion a été retardée de façon significative à …

Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL