Géopolitique

Etats-Unis : « l'Amérique vit de plus en plus dans deux environnements médiatiques différents »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Depuis des semaines, certains Etats républicains envoient des migrants dans des Etats démocrates. Pourquoi ? 

Au cours de la dernière décennie, une trentaine de villes américaines se sont définies comme « villes sanctuaires » ou « juridictions sanctuaires ». Il s'agit de villes qui, par une politique déclarée, limitent leur coopération avec les autorités fédérales (c'est-à-dire nationales) chargées de l'immigration qui cherchent à appréhender les étrangers en situation irrégulière. Lorsque des étrangers en situation irrégulière sont arrêtés pour des délits mineurs, les villes sanctuaires refusent généralement de les remettre aux services américains de l'immigration et des douanes. Dans certains cas, les villes sanctuaires s'abstiennent même de poser des questions sur le statut d'immigration lorsqu'elles fournissent des services publics. Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit presque toujours de villes dirigées par des maires démocrates de gauche : Boston, Chicago, Los Angeles, New York, Philadelphie, San Francisco, Washington, etc. 

Les États du sud des États-Unis qui se trouvent en première ligne de l'immigration clandestine, en particulier le Texas, ont été critiqués par des maires démocrates qui prétendent que la politique d'immigration est définie au niveau national, les États ne peuvent généralement pas faire respecter les restrictions frontalières par eux-mêmes. Mais il n'y a aucune raison pour que le Texas ou la Floride aient à supporter le poids de la crise des migrants et à s'occuper eux-mêmes des immigrants illégaux. Les gouverneurs du Texas et de la Floride ont donc décidé d'appeler au bluff les maires démocrates et d'envoyer des migrants illégaux dans leurs villes ! 


Comment est traité cet événement par les démocrates ? 

Il s'avère que les maires démocrates n'ont pas beaucoup apprécié ! Loin d'accueillir les migrants illégaux, ils ont feint de s'indigner que les gouverneurs républicains "exploitent" les migrants comme des « jouets ». À Martha's Vineyard, …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier