Culture

[Essais] Cousins Germains : une réflexion stimulante sur les relations franco-allemandes

On ne saurait trop recommander de relire préalablement à une telle réflexion l’Histoire de deux peuples de Jacques Bainville (1879-1936). Mais on lira aussi avec profit le récent ouvrage Cousins Germains, premier livre prometteur d’un jeune Inspecteur des Douanes, Gabriel Melaïmi, diplômé de l’IEP de Rennes et qui ne fait pas mystère de ses opinions souverainistes.  

La rivalité entre l’Allemagne et la France est millénaire. Elle trouve notamment son origine dans le partage en trois de l’Empire de Charlemagne, puis dans l’opposition entre les rois de France et les empereurs du Saint-Empire. Cette rivalité trouvera sa conclusion provisoire dans les affrontements des deux Guerres mondiales et dans l’anéantissement du totalitarisme hitlérien. C’est sur les décombres de celui-ci que naîtra l’utopie européenne, nourrie de nostalgie carolingienne, qui montre indéniablement aujourd’hui des signes de faiblesse. 

La thèse développée par Gabriel Mélaïmi est que cette situation provient de notre déni de la différence fondamentale entre l’État-nation à la française et la fédération impériale dont l’Allemagne cultiverait la nostalgie. En conclusion, parlant de l’Europe, l’auteur n’hésite pas à parler de « soumission de tout un continent aux intérêts d’un seul de ses États ». Pour sortir de cette impasse et du déni de celle-ci, il invite ses lecteurs à réapprendre à aimer la France et souhaite que celle-ci retrouve une ambition autonome, fidèle à ses intérêts de puissance afin de rééquilibrer l’Europe. 

On pourrait ajouter qu’il serait également urgent pour les Français d’apprendre à mieux connaître l’Allemagne, à ne pas délaisser l’usage de sa langue et à approfondir la connaissance de la mentalité de son peuple. C’est à ce prix que l’on pourra songer à sortir de l’ambiguïté, délétère pour nos deux pays, cultivée par des élites postnationales trop coupées du réel.

Gabriel Melaïmi, Cousins Germains, 194 p., 9,97 euros. Disponible sur Amazon.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

JEAN-LOUIS PETIT

Il y a 1 ans

Signaler

0

Je recommanderais volontiers d'approfondir notre connaissance de l'Allemagne par la lecture du livre de Neil Mc Gregor, "Allemagne, mémoires d'une nation" aux éditions "Les Belles Lettres", une somme dans laquelle j'ai trouvé pas mal de sujets de réflexion pour un vieux germanophone comme moi Ceci dit, je partage globalement les conclusions de l'article

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL