Culture

[Essais] Cousins Germains : une réflexion stimulante sur les relations franco-allemandes

On ne saurait trop recommander de relire préalablement à une telle réflexion l’Histoire de deux peuples de Jacques Bainville (1879-1936). Mais on lira aussi avec profit le récent ouvrage Cousins Germains, premier livre prometteur d’un jeune Inspecteur des Douanes, Gabriel Melaïmi, diplômé de l’IEP de Rennes et qui ne fait pas mystère de ses opinions souverainistes.  

La rivalité entre l’Allemagne et la France est millénaire. Elle trouve notamment son origine dans le partage en trois de l’Empire de Charlemagne, puis dans l’opposition entre les rois de France et les empereurs du Saint-Empire. Cette rivalité trouvera sa conclusion provisoire dans les affrontements des deux Guerres mondiales et dans l’anéantissement du totalitarisme hitlérien. C’est sur les décombres de celui-ci que naîtra l’utopie européenne, nourrie de nostalgie carolingienne, qui montre indéniablement aujourd’hui des signes de faiblesse. 

La thèse développée par Gabriel Mélaïmi est que cette situation provient de notre déni de la différence fondamentale entre l’État-nation à la française et la fédération impériale dont l’Allemagne cultiverait la nostalgie. En conclusion, parlant de l’Europe, l’auteur n’hésite pas à parler de « soumission de tout un continent aux intérêts d’un seul de ses États ». Pour sortir de cette impasse et du déni de celle-ci, il invite ses lecteurs à réapprendre à aimer la France et souhaite que celle-ci retrouve une ambition autonome, fidèle à ses intérêts de puissance afin de rééquilibrer l’Europe. 

On pourrait ajouter qu’il serait également urgent pour les Français d’apprendre à mieux connaître l’Allemagne, à ne pas délaisser l’usage de sa langue et à approfondir la connaissance de la mentalité de son peuple. C’est à ce prix que l’on pourra songer à sortir de l’ambiguïté, délétère pour nos deux pays, cultivée par des élites postnationales trop coupées du réel.

Gabriel Melaïmi, Cousins Germains, 194 p., 9,97 euros. Disponible sur Amazon.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

JEAN-LOUIS PETIT

Il y a 2 mois

Signaler

0

Je recommanderais volontiers d'approfondir notre connaissance de l'Allemagne par la lecture du livre de Neil Mc Gregor, "Allemagne, mémoires d'une nation" aux éditions "Les Belles Lettres", une somme dans laquelle j'ai trouvé pas mal de sujets de réflexion pour un vieux germanophone comme moi Ceci dit, je partage globalement les conclusions de l'article

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL