Culture

[Essai] Un demi-siècle de théologie de la libération

 Bien que rédigés par des intellectuels militants, certains livres de témoignages peuvent nous éclairer sur des réalités géopolitiques. C’est le cas de l’essai que le journaliste Timothée de Rauglaudre vient de consacrer à la théologie de la libération, un mouvement catholique né en Amérique du Sud mais aux nombreuses résonances françaises. Chrétien de gauche revendiqué, l’auteur est allé du Brésil au Mexique, en passant par Paris, à la rencontre des acteurs qui depuis un demi-siècle font vivre cette affirmation du droit des plus pauvres à voir s’améliorer concrètement leurs conditions de vie et à bénéficier d’une égale dignité avec ceux qui bénéficient de revenus conséquents. 

Rédigé sur un ton enthousiaste, l’ouvrage nous entraîne d’une paroisse française de Trappes, fréquentée par des fidèles capverdiens, à une autre, brésilienne celle-ci, située à Sao Paulo, où le père Lancellotti met en œuvre au quotidien la théologie de la libération malgré la concurrence grandissante des sectes protestantes. Dans cette même ville vit un religieux dominicain, Frei Betto qui fut l’ami et le conseiller du président Lula avant de prendre ses distances avec lui. Au Mexique, Timothée de Rauglaudre nous entraîne chez les Indiens de la région du Chiapas où le père Heriberto Cruz Vera a été sérieusement blessé à cause de son soutien à leur cause. 

Clef de compréhension intellectuelle 

Ce livre évoque également les grandes figures de la théologie de la libération que furent les évêques Don Samuel Ruiz Garcia et Don Sergio Mendez Arceo au Mexique, le père Ernesto Cardenal, membre du gouvernement sandiniste au Nicaragua, le prêtre péruvien Gustavo Guttiérrez ou encore le théologien dominicain Jean Cardonnel en France. Des figures qui eurent souvent à subir les foudres de la CIA et du Vatican dans le cadre des derniers soubresauts de la guerre froide. 

Reste la question de l’influence de la théologie de la libération sur l’actuel souverain pontife, le pape François. Hostile au marxisme qui avait largement influencé le mouvement, ses racines intellectuelles ont plutôt incliné sa trajectoire vers la « théologie du peuple », beaucoup plus attentive à la lutte contre l’exclusion qu’à la révolution. 

Point d’étape d’un pan d’Histoire qui est loin d’être achevé, ce livre constitue une excellente introduction à l’une des matrices intellectuelles essentielles à la compréhension de l’Amérique latine contemporaine. 

Timothée de Rauglaudre, Les Moissonneurs, 182 p., 17 euros 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] États-Unis : le Congrès va débloquer 61 milliards de dollars pour l’Ukraine

La Chambre des représentants des États-Unis a dégagé une majorité pour voter 61 milliards pour l’Ukraine, 13 milliards pour Israël et 8 milliards pour Taïwan. Zelensky et Netanyahu se félicitent de cette décision qui financera, non sans arrière-pensées, leurs opérations militaires mais également le complexe militaro-industriel américain.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL