Géopolitique

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Elle fut l’une des premières, terrible et indescriptible – ou presque. Car décrire une des batailles les plus emblématiques du conflit ukrainien, c’est précisément le but que s’est fixé Sylvain Ferreira dans son livre paru en octobre dernier : La Bataille de Marioupol, 25 février / 20 mai (Caraktère, 2022). L’ouvrage est en quelque sorte le portrait d’une bataille, et ses conséquences, le tout en cent pages illustrées de cartes de situation, condensées dans un souci tout particulier de concision – c‘est-à-dire de clarté. Pas de manuel d’histoire, pas de roman ni de billet d’humeur. Un constat froid mais bien mené, que le souci d’impartialité rend glaçant.

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai. Spécialiste des opérations de guerre, il a déjà signé trois autres livres dans la même veine, la torche braquée sur un événement crucial de ces guerres déjà bien connues, mais trop souvent survolées. C’est le cas par exemple de L'expédition française des Dardanelles : Avril 1915-Janvier 1916, où 80 000 troupes franco-britanniques débarquent aux portes de la mer Noire pour ouvrir la voie maritime vers l'Empire russe isolé, ou encore de La campagne de Virginie de Grant : 1864, campagne pivot de la guerre de Sécession américaine. Le dernier né sur l’Ukraine se donne un défi supplémentaire : écrire sur des braises encore chaudes, dans une Europe aux abois.

Le pari de l’information 

« Ce livre est un pari osé, et risqué » alors que la guerre de l’information oppose des nations entières de combattants politiques et médiatiques dans les deux camps. La bataille est une icône de résistance ukrainienne d’un côté, de victoire en situation difficile de l’autre ; mais surtout, les sources fiables se font rares, car chacun vend sa cause en package avec son info. 

Sur ce point, l’auteur fait montre de transparence ; avec le soutien de son équipe « Veille stratégique », il rassemble des données d’agences de presse, de sources OSINT (Open Source Intelligence, renseignement d’accès libre) …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Perpignan : Éric Naulleau parraine le premier Printemps de la liberté d’expression

Est-on encore libre de s’exprimer en France où se heurte-on à diverses formes de censure dès lors que l’on critique le wokisme ou l’islamisme ? C’est l’interrogation que formulent chacun à leur façon les invités du premier Printemps de la liberté d’expression organisé au Palais des Congrès de Perpignan du 3 au 5 mai par le Centre Méditerranéen de Littérature. Une initiative salutaire qui rassemble Michel Onfray, Henri Guaino, Jean Sévillia, Georges Fenech, Boualem Sansal ou encore Alain de Benoist.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier