Géopolitique

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Elle fut l’une des premières, terrible et indescriptible – ou presque. Car décrire une des batailles les plus emblématiques du conflit ukrainien, c’est précisément le but que s’est fixé Sylvain Ferreira dans son livre paru en octobre dernier : La Bataille de Marioupol, 25 février / 20 mai (Caraktère, 2022). L’ouvrage est en quelque sorte le portrait d’une bataille, et ses conséquences, le tout en cent pages illustrées de cartes de situation, condensées dans un souci tout particulier de concision – c‘est-à-dire de clarté. Pas de manuel d’histoire, pas de roman ni de billet d’humeur. Un constat froid mais bien mené, que le souci d’impartialité rend glaçant.

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai. Spécialiste des opérations de guerre, il a déjà signé trois autres livres dans la même veine, la torche braquée sur un événement crucial de ces guerres déjà bien connues, mais trop souvent survolées. C’est le cas par exemple de L'expédition française des Dardanelles : Avril 1915-Janvier 1916, où 80 000 troupes franco-britanniques débarquent aux portes de la mer Noire pour ouvrir la voie maritime vers l'Empire russe isolé, ou encore de La campagne de Virginie de Grant : 1864, campagne pivot de la guerre de Sécession américaine. Le dernier né sur l’Ukraine se donne un défi supplémentaire : écrire sur des braises encore chaudes, dans une Europe aux abois.

Le pari de l’information 

« Ce livre est un pari osé, et risqué » alors que la guerre de l’information oppose des nations entières de combattants politiques et médiatiques dans les deux camps. La bataille est une icône de résistance ukrainienne d’un côté, de victoire en situation difficile de l’autre ; mais surtout, les sources fiables se font rares, car chacun vend sa cause en package avec son info. 

Sur ce point, l’auteur fait montre de transparence ; avec le soutien de son équipe « Veille stratégique », il rassemble des données d’agences de presse, de sources OSINT (Open Source Intelligence, renseignement d’accès libre) …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier