Culture

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Conduire la guerre, de Benoit Bihan et Jean Lopez, est un livre fascinant se présentant sous la forme - déroutante de prime abord - d’une conversation entre les deux spécialistes sur près de 356 questions-réponses. L’ensemble, animé et incisif, entraîne le lecteur de manière à ce qu’il ait le sentiment de participer à une discussion privilégiée entre deux spécialistes de la stratégie militaire. Grâce à une langue simple, mais efficace, les auteurs réussissent à transmettre moult idées complexes de manière claire et concise. Les dialogues, bien structurés, et aux transitions fluides d'un sujet à l'autre, sont stimulants autant que pratiques pour quitter et reprendre la lecture au besoin, et permettent d’appréhender au mieux la notion d’art opératif, développée par le penseur et militaire soviétique Alexandre Svetchine (1878-1938).
 
Approche multidisciplinaire
 
Méconnu en France, mais plus généralement en Occident, l’homme qui fut général de l’URSS, systématisa le premier cette notion de lien entre stratégie (ensemble des moyens coordonnés que l'on emploie pour parvenir à un résultat) et tactique (art de combiner ces moyens pour arriver audit résultat). Toute l’œuvre sert ainsi à mettre en exergue et à dégager, par le biais de différents précédents historiques, ce qui en fut un exemple réussi ou non. Les deux auteurs, adoptant une structure chronologique, évoluent ainsi de situation historique en situation historique pour comprendre tous les aspects de cet « harnachement de cheval ». Bien sûr, si la partie sur les débats internes à l’Armée rouge ne passionnera pas chaque lecteur, celui-ci peut toujours se consoler avec les nombreux autres sujets évoqués dans l’ouvrage : de Napoléon aux errements américains en Afghanistan en passant par la guerre froide ou la défaite de Sedan, chacun y trouve son compte. 
 
En effet, l'un des aspects les plus intéressants du livre est l'approche multidisciplinaire qu'il adopte. Les deux protagonistes discutent de stratégies militaires, …

Louis La Royère

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Thierry Lemaire

Il y a 1 ans

Signaler

0

audit résultat => au dit résultat

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL