Culture

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Conduire la guerre, de Benoit Bihan et Jean Lopez, est un livre fascinant se présentant sous la forme - déroutante de prime abord - d’une conversation entre les deux spécialistes sur près de 356 questions-réponses. L’ensemble, animé et incisif, entraîne le lecteur de manière à ce qu’il ait le sentiment de participer à une discussion privilégiée entre deux spécialistes de la stratégie militaire. Grâce à une langue simple, mais efficace, les auteurs réussissent à transmettre moult idées complexes de manière claire et concise. Les dialogues, bien structurés, et aux transitions fluides d'un sujet à l'autre, sont stimulants autant que pratiques pour quitter et reprendre la lecture au besoin, et permettent d’appréhender au mieux la notion d’art opératif, développée par le penseur et militaire soviétique Alexandre Svetchine (1878-1938).
 
Approche multidisciplinaire
 
Méconnu en France, mais plus généralement en Occident, l’homme qui fut général de l’URSS, systématisa le premier cette notion de lien entre stratégie (ensemble des moyens coordonnés que l'on emploie pour parvenir à un résultat) et tactique (art de combiner ces moyens pour arriver audit résultat). Toute l’œuvre sert ainsi à mettre en exergue et à dégager, par le biais de différents précédents historiques, ce qui en fut un exemple réussi ou non. Les deux auteurs, adoptant une structure chronologique, évoluent ainsi de situation historique en situation historique pour comprendre tous les aspects de cet « harnachement de cheval ». Bien sûr, si la partie sur les débats internes à l’Armée rouge ne passionnera pas chaque lecteur, celui-ci peut toujours se consoler avec les nombreux autres sujets évoqués dans l’ouvrage : de Napoléon aux errements américains en Afghanistan en passant par la guerre froide ou la défaite de Sedan, chacun y trouve son compte. 
 
En effet, l'un des aspects les plus intéressants du livre est l'approche multidisciplinaire qu'il adopte. Les deux protagonistes discutent de stratégies militaires, …

Louis La Royère

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Thierry Lemaire

Il y a 2 semaines

Signaler

0

audit résultat => au dit résultat

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL