Culture

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Conduire la guerre, de Benoit Bihan et Jean Lopez, est un livre fascinant se présentant sous la forme - déroutante de prime abord - d’une conversation entre les deux spécialistes sur près de 356 questions-réponses. L’ensemble, animé et incisif, entraîne le lecteur de manière à ce qu’il ait le sentiment de participer à une discussion privilégiée entre deux spécialistes de la stratégie militaire. Grâce à une langue simple, mais efficace, les auteurs réussissent à transmettre moult idées complexes de manière claire et concise. Les dialogues, bien structurés, et aux transitions fluides d'un sujet à l'autre, sont stimulants autant que pratiques pour quitter et reprendre la lecture au besoin, et permettent d’appréhender au mieux la notion d’art opératif, développée par le penseur et militaire soviétique Alexandre Svetchine (1878-1938).
 
Approche multidisciplinaire
 
Méconnu en France, mais plus généralement en Occident, l’homme qui fut général de l’URSS, systématisa le premier cette notion de lien entre stratégie (ensemble des moyens coordonnés que l'on emploie pour parvenir à un résultat) et tactique (art de combiner ces moyens pour arriver audit résultat). Toute l’œuvre sert ainsi à mettre en exergue et à dégager, par le biais de différents précédents historiques, ce qui en fut un exemple réussi ou non. Les deux auteurs, adoptant une structure chronologique, évoluent ainsi de situation historique en situation historique pour comprendre tous les aspects de cet « harnachement de cheval ». Bien sûr, si la partie sur les débats internes à l’Armée rouge ne passionnera pas chaque lecteur, celui-ci peut toujours se consoler avec les nombreux autres sujets évoqués dans l’ouvrage : de Napoléon aux errements américains en Afghanistan en passant par la guerre froide ou la défaite de Sedan, chacun y trouve son compte. 
 
En effet, l'un des aspects les plus intéressants du livre est l'approche multidisciplinaire qu'il adopte. Les deux protagonistes discutent de stratégies militaires, …

Louis La Royère

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Thierry Lemaire

Il y a 1 ans

Signaler

0

audit résultat => au dit résultat

À lire

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

[Éditorial] Attaque de l’Iran contre Israël : le monde retient son souffle…

Pour sa riposte, inévitable après la destruction de son consulat à Damas, l’Iran, pensait-on, utiliserait ses « proxy », le Hezbollah au Liban, les milices chiites en Irak ou les Houthis en Mer Rouge pour se venger d’Israël. Rien de tout cela ne s’est produit.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL