Culture

Entretien avec Frédéric Le Moal : ces hommes qui ont fait les fascismes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En lisant votre livre, on se rend véritablement compte qu’il y a deux fascismes. Un mussolinien, et un hitlérien, qui déclenchera d’ailleurs la fronde des principaux hommes de Mussolini. Pourquoi ce tournant ?
Je ne parlerai pas de fascisme hitlérien, je dirais plutôt que le groupe dirigeant fasciste s’est fracturé autour de la question de l’alliance avec l’Allemagne et de la question des lois racistes et antisémites.  
Il faut cependant bien parler de tournant. Dans un premier temps, le fascisme n’est absolument pas antisémite, ce que lui reprochent les nazis ! Il y avait même une hostilité géopolitique à l’Allemagne hitlérienne de la part de l’Italie fasciste, car Mussolini craignait énormément les revendications hitlériennes sur l’Autriche qui auraient débouché sur une revendication sur la province du Trentin, annexée par l’Italie, bien que germanophone. 
Jusqu’au milieu des années 1930, l’Italie est plutôt du côté des démocraties dans sa politique allemande. La situation change complètement avec la guerre d’Ethiopie durant laquelle l’Italie se retrouve isolée, sanctionnée par les démocraties et la SDN, ce qui, inévitablement, provoque un tournant germanophile alors que le Reich est de plus en plus puissant et exerce une véritable fascination sur certains fascistes, Mussolini le premier.  
Or, une autre partie des dirigeants reste très hostile au nazisme par hostilité à l’Allemagne, rejet du tournant antisémite de 1938 et de faire la guerre avec Hitler. Ils avaient bien vu que d’alliés, ils allaient devenir vassaux, ce qui s’est passé.  
 
Les lieutenants de Mussolini sont nombreux, mais on retient surtout certains comme Italo Balbo, Dino Grandi, ou Galeazzo Ciano. Leurs idées vont du nationalisme catholique au totalitarisme païen. Qu’est-ce qui unissait ces personnes aux origines et opinions diverses ?  
Il est très difficile de qualifier le fascisme. On devrait presque en parler au pluriel, « les fascismes », tant il y a eu de courants. Il n’y a jamais eu de corps …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 3 mois

Signaler

0

On peut aussi lire l'excellente biographie : « Le Mystère Mussolini » de Maurizio Serra.

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL