Culture

Entretien avec Frédéric Le Moal : ces hommes qui ont fait les fascismes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En lisant votre livre, on se rend véritablement compte qu’il y a deux fascismes. Un mussolinien, et un hitlérien, qui déclenchera d’ailleurs la fronde des principaux hommes de Mussolini. Pourquoi ce tournant ?
Je ne parlerai pas de fascisme hitlérien, je dirais plutôt que le groupe dirigeant fasciste s’est fracturé autour de la question de l’alliance avec l’Allemagne et de la question des lois racistes et antisémites.  
Il faut cependant bien parler de tournant. Dans un premier temps, le fascisme n’est absolument pas antisémite, ce que lui reprochent les nazis ! Il y avait même une hostilité géopolitique à l’Allemagne hitlérienne de la part de l’Italie fasciste, car Mussolini craignait énormément les revendications hitlériennes sur l’Autriche qui auraient débouché sur une revendication sur la province du Trentin, annexée par l’Italie, bien que germanophone. 
Jusqu’au milieu des années 1930, l’Italie est plutôt du côté des démocraties dans sa politique allemande. La situation change complètement avec la guerre d’Ethiopie durant laquelle l’Italie se retrouve isolée, sanctionnée par les démocraties et la SDN, ce qui, inévitablement, provoque un tournant germanophile alors que le Reich est de plus en plus puissant et exerce une véritable fascination sur certains fascistes, Mussolini le premier.  
Or, une autre partie des dirigeants reste très hostile au nazisme par hostilité à l’Allemagne, rejet du tournant antisémite de 1938 et de faire la guerre avec Hitler. Ils avaient bien vu que d’alliés, ils allaient devenir vassaux, ce qui s’est passé.  
 
Les lieutenants de Mussolini sont nombreux, mais on retient surtout certains comme Italo Balbo, Dino Grandi, ou Galeazzo Ciano. Leurs idées vont du nationalisme catholique au totalitarisme païen. Qu’est-ce qui unissait ces personnes aux origines et opinions diverses ?  
Il est très difficile de qualifier le fascisme. On devrait presque en parler au pluriel, « les fascismes », tant il y a eu de courants. Il n’y a jamais eu de corps …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

On peut aussi lire l'excellente biographie : « Le Mystère Mussolini » de Maurizio Serra.

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL