Si Karim Benzema dément tout lien avec l'islam radical, dans son procès contre Damien Rieu, il ne cache pas en revanche son amour naissant pour l'Arabie saoudite.
Pendant que l’Arabie saoudite aspire les stars du football à coups de pétrodollars bien placés, Karim Benzema est toujours en procès contre l’influenceur de droite Damien Rieu qu’il accuse de diffamation, ayant associé le joueur à des images de djihadistes.
Alexandre Cervantes
22 juin 2023 à 13:04
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
« Je suis musulman, c’est important de vivre dans un pays musulman » ; surtout quand le pays en question vous propose 200 millions d’euros de revenus par an. La déclaration de Karim Benzema le 8 juin dernier avait beaucoup fait parler, alors que l’Arabie saoudite continue d’éperonner les stars du ballon rond comme le Français N’Golo Kanté (100 millions d’euros par an), après Cristiano Ronaldo (200 millions d’euros par an) en janvier dernier. Même le parisien Sergio Ramos s’était vu offrir dans les 30 millions d’euros pour une éventuelle sélection, à 37 ans et après blessures, soit deux fois plus que son actuel contrat en France. Les sommes faramineuses s’accumulent, le public s’extasie ou s’inquiète, les babines frétillent du côté des investisseurs, les chiffres affolent internet comme un lancement de SpaceX : On peine à comprendre comment on en est arrivés là, on ne sait pas où ça mènera… et on se demande quand si on assistera à une explosion en plein vol.
Car au-delà du sacrifice du sport sur l’autel du grand dollar (déjà bien embarqué) que de nombreux fans déplorent, il est question de puissance. « C’est une tentative évidente des autorités saoudiennes de laver par le sport, avec le glamour du football d’élite, leurs catastrophiques violations des droits de l’homme », entend-on du côté d’Amnesty International. Mais même si ce « sportwashing » pourrait permettre de lisser légèrement l’image et les relations politiques avec certains pays, notamment les occidentaux généralement réticents aux décapitations d’homosexuels et autres lapidations de femmes adultères, la raison n’est pas première.
Diversifier l’économie du royaume : un pari sportif
Voilà des années que Riyad prépare l’après-pétrole en diversifiant son économie, et le plan « Vision 2030 » dévoilé par Mohammed Ben Salmane en 2016 se déploie sur tous les secteurs, dont la culture et le sport sont des éléments centraux. Ainsi le site internet dédié à cette vision clame ses ambitions : d’abord internationales, …
Alexandre Cervantes
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
philippe paternot
Il y a 3 mois
Signaler
1
mais le pognon des koufar est bon à prendre