Société

Enfants transgenres : les parents face à l'institution scolaire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Réagissant à la validation de la circulaire sur l'identité de genre à l'école par le Conseil d'État, le rappeur Booba s'offusque sur son compte Twitter le 30 septembre : « Si mon fils rentre de l'école un jour et me dit qu'il s'appelle Mireille, on va avoir un sérieux problème ». Le premier octobre il surenchérit « Booba pas transphobe Booba pas vouloir que des inconnus fassent l'éducation sexuelle de nos enfants en pleine construction physique et mentale. LGBT c'est super mais ça doit être interdit aux mineurs. Voilà!!! Mon discours est sensé et juste. #touchepasàmongosse  ». Les tweets de Booba s'inscrivent dans un mouvement d’inquiétude généralisé qui s'exprime par l'utilisation du hashtag Twitter #touchepasàmongosse. De nombreux internautes expriment en effet leur inquiétude de voir s'immiscer dans l'école le militantisme transgenre via la circulaire de l'éducation nationale.  
 
Une circulaire contestée 
 
La circulaire publiée par l'éducation nationale invite en effet les établissements scolaires à mettre en place des dispositifs qui visent à « une meilleure prise en charge des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire ». Le texte recommande notamment de « veiller à ce que le prénom choisi (par l'enfant) soit utilisé par l'ensemble de la communauté éducative » avec l'accord des deux parents, et ce même si l'état civil n'a pas été modifié. C'est à ce motif que le texte avait été contesté par une requête s'appuyant sur la loi de 1794, stipulant qu'« aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance : ceux qui les auraient quittés seront tenus de les reprendre ». Le conseil d'État a tranché face à cette requête, estimant que la circulaire était bel et bien conforme à la loi, étant donné que cette mesure ne concernerait que « l'organisation interne » de l'établissement, et pas les documents officiels sur lesquels seraient conservés le prénom inscrit à l'état civil. 
 
La circulaire demande …

Pauline Fauré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL