Politique

Énergie : Le Président du parlement slovaque à Paris

 
Préalablement à son intervention, Boris Kollár a été reçu à l’Assemblée nationale par Marine Le Pen, présidente du groupe RN, en présence du député européen Jordan Bardella, candidat à la présidence du Rassemblement national. Marine Le Pen a déclaré à l’issue de ce rendez-vous avoir « échangé sur les mesures à prendre au niveau national et au niveau européen pour répondre à la crise énergétique que connaît notre continent et dont l’Union européenne est aujourd’hui en partie responsable ». 

Parmi les experts de l’énergie invités à ce colloque, on notait du côté français la présence du spécialiste des éoliennes Fabien Bouglé, conseiller municipal (DVD) de Versailles et du député de la Somme Jean-Philippe Tanguy (RN). Fabien Bouglé a souligné que « la crise énergétique actuelle est, en Europe, la conséquence de l’impéritie des gouvernements ». Une analyse partagée par le Hongrois Attila Kovacs et le député européen allemand Markus Buchheit (AfD) qui a souligné la convergence de l’opposition d’Allemande avec les analyses d’autres partis de droite nationale et populaire en Europe. 

Réhabiliter le nucléaire

De son côté, Boris Kollár, 57 ans, a critiqué la priorité donnée ces dernières années au sein de l’Union européenne aux énergies « non fiables » que seraient l’éolien et le solaire. Il a insisté sur le fait que « l’Europe a fait une erreur profonde en ne régulant pas financièrement l’énergie ». Critique envers les stratégies énergétiques allemandes et bruxelloises, il s’est félicité de l’existence d’un axe franco-slovaque favorable au nucléaire. 

Les orateurs du rassemblement national ont clos ce colloque en rappelant le programme de leur parti en la matière. Jean-Philippe Tanguy a ainsi rappelé que la France produisant 95 % de ses besoins en électricité, il ne s’agissait nullement de sortir du réseau physique qui relie la France aux États de l’Union européenne et à d’autres (la Grande-Bretagne ou la Norvège) mais bien de décorréler le marché physique de l’électricité et celui des prix de cette dernière. Regrettant que les « Français paient pour les erreurs des Allemands », il a plaidé pour un programme nucléaire « Marie Curie » qui serait aussi ambitieux qu’a pu l’être le plan Messmer en 1974. 

Enfin Jordan Bardella, s’en prenant au « Mozart de la vente à la découpe de l’industrie française » que serait Emmanuel Macron, a regretté le démantèlement « absurde » du nucléaire français depuis l’élection de François Hollande en 2012. Au-delà des polémiques, le Rassemblement national cherche donc à créer des synergies européennes pour repenser la question de l’approvisionnement énergétique du continent face à une crise sans précédent depuis les chocs pétroliers des années 1970. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL