Politique

Énergie : Le Président du parlement slovaque à Paris

 
Préalablement à son intervention, Boris Kollár a été reçu à l’Assemblée nationale par Marine Le Pen, présidente du groupe RN, en présence du député européen Jordan Bardella, candidat à la présidence du Rassemblement national. Marine Le Pen a déclaré à l’issue de ce rendez-vous avoir « échangé sur les mesures à prendre au niveau national et au niveau européen pour répondre à la crise énergétique que connaît notre continent et dont l’Union européenne est aujourd’hui en partie responsable ». 

Parmi les experts de l’énergie invités à ce colloque, on notait du côté français la présence du spécialiste des éoliennes Fabien Bouglé, conseiller municipal (DVD) de Versailles et du député de la Somme Jean-Philippe Tanguy (RN). Fabien Bouglé a souligné que « la crise énergétique actuelle est, en Europe, la conséquence de l’impéritie des gouvernements ». Une analyse partagée par le Hongrois Attila Kovacs et le député européen allemand Markus Buchheit (AfD) qui a souligné la convergence de l’opposition d’Allemande avec les analyses d’autres partis de droite nationale et populaire en Europe. 

Réhabiliter le nucléaire

De son côté, Boris Kollár, 57 ans, a critiqué la priorité donnée ces dernières années au sein de l’Union européenne aux énergies « non fiables » que seraient l’éolien et le solaire. Il a insisté sur le fait que « l’Europe a fait une erreur profonde en ne régulant pas financièrement l’énergie ». Critique envers les stratégies énergétiques allemandes et bruxelloises, il s’est félicité de l’existence d’un axe franco-slovaque favorable au nucléaire. 

Les orateurs du rassemblement national ont clos ce colloque en rappelant le programme de leur parti en la matière. Jean-Philippe Tanguy a ainsi rappelé que la France produisant 95 % de ses besoins en électricité, il ne s’agissait nullement de sortir du réseau physique qui relie la France aux États de l’Union européenne et à d’autres (la Grande-Bretagne ou la Norvège) mais bien de décorréler le marché physique de l’électricité et celui des prix de cette dernière. Regrettant que les « Français paient pour les erreurs des Allemands », il a plaidé pour un programme nucléaire « Marie Curie » qui serait aussi ambitieux qu’a pu l’être le plan Messmer en 1974. 

Enfin Jordan Bardella, s’en prenant au « Mozart de la vente à la découpe de l’industrie française » que serait Emmanuel Macron, a regretté le démantèlement « absurde » du nucléaire français depuis l’élection de François Hollande en 2012. Au-delà des polémiques, le Rassemblement national cherche donc à créer des synergies européennes pour repenser la question de l’approvisionnement énergétique du continent face à une crise sans précédent depuis les chocs pétroliers des années 1970. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL