Politique

Énergie : « il est pratiquement impossible de rouvrir Fessenheim ! »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le présent de la République a récemment décidé de défendre sur YouTube ses positions sur l'écologie, et la droite s'en est un peu moquée. Mais il y a une interrogation qui revient : pourquoi est-ce qu’Emmanuel Macron a fermé Fessenheim ? Est-ce que la centrale était réellement trop vieille comme il le disait ? 
  
Non pas du tout, je crois que la réponse est bien connue : c'est un accord électoral entre François Hollande et les Verts à l'époque, dans lequel il était convenu de fermer quelques réacteurs. Il s’agissait d’abord de baisser la part du nucléaire dans le mix énergétique, c'est-à-dire passer de 75% à 50%. À court-terme, il fallait donc fermer quelques réacteurs. 
 
C’est d’ailleurs confirmé par une loi sur la PPE, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, qui prévoyait à l'origine de fermer 12 réacteurs d'ici à 2025. La date a depuis été décalée pour 2035. Malgré toutes les annonces actuelles, la loi prévoit encore la fermer 12 les réacteurs d'ici à 2035. Je crois savoir que cette PPE va être révisée en 2023, mais pour l'instant, c'est toujours officiel. Fessenheim était la première sur la liste, c'était la plus ancienne, la plus décriée à cause de failles sismiques, qui n'ont en fait jamais posé problème !  
 
C’est aussi à cause de la proximité avec l'Allemagne et la Suisse. On apprend que les Allemands ont beaucoup poussé, et en off, que les politiciens de l'époque ont suivi l'Allemagne. Hollande fait cette loi, mais il s’agissait d’un accord électoral visant à récupérer des pourcentages de voix des Verts. Emmanuel Macron est arrivé et a continué dans le même sens. En réalité, il n’y avait aucune raison technique de la fermer, puisque des travaux avaient été faits à l'intérieur pour en améliorer sa sûreté et l'ASL, l'Autorité de Sûreté Nucléaire, avait donné l'autorisation de prolonger son exploitation pour plusieurs années. Ce n’est ni une décision technique, ni une décision d’EDF, c'est une décision politique qui a été initiée par François Hollande et …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

"Olivier Véran a parlé récemment de l'intensité du chauffage..." Le même Véran qui nous raconte aujourd'hui que tout va bien se passer à l'issue du match France-Maroc. Qui peut encore être assez stupide pour accorder à cet individu un iota de crédibilité?

Philippe Châtenet

Il y a 1 ans

Signaler

0

Gabegie et Impéritie !

baur christiane

Il y a 1 ans

Signaler

1

Ce gouvernement (et les précédents aussi) nous prend pour des billes. Chaque jour on nous dit le contraire de la veille et ils passent leur temps à nous infantiliser. Beaucoup de particuliers font déjà des économies à cause de la facture de l'électricité, des entreprises vont fermer car elles ne pourront faire face aux hausses. Cette gabegie gouvernementale nous entraine dans le gouffre.

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL