Politique

En ralliant un ancien directeur de l’agence Frontex, le RN affiche une belle prise de guerre

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Agé de 55 ans,  alsacien d’origine, fils d’un élu local de gauche, Fabrice Leggeri a notamment été sous-préfet de Châteaulin (Finistère) avant d’être poussé à la tête de Frontex par l’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve. A partir de 2020, Leggeri a visiblement été la victime d’une cabale notamment orchestrée par la Turquie et les associations pro-migrants. Il a ainsi été mis en cause pour avoir conçu Frontex comme une agence destinée avant tout à protéger les frontières extérieures de l’Union européenne et non comme une administration chargée de l’accueil des migrants extra-européens. 


Le RN vise un nouveau succès électoral en juin


Fabrice Leggeri a annoncé son ralliement au RN dans un long entretien au Journal du Dimanche où il s’est notamment dit « déterminé à combattre la submersion migratoire ». Depuis quelques semaines, son nom bruissait au sein du Rassemblement national comme une possible prise de guerre et, à quinze jours du lancement à Marseille de la campagne électorale de Jordan Bardella, elle sonne pour le RN comme le prélude d’une volonté assumée d’arriver largement en tête le soir du dimanche 9 juin. Le Rassemblement national semble actuellement capable de tutoyer les 30 % des suffrages exprimés et d’obtenir au moins 28 députés européens.

Pour parvenir à un nouveau succès électoral en juin, le RN mise sur l’engagement sur le terrain de ses 88 députés et trois sénateurs, la mobilisation de son électorat étant la clef du succès d’un parti remis sur pieds depuis une dizaine d’année par Marine Le Pen qui compte bien se représenter une quatrième fois à l’élection présidentielle en 2027. Dès ce lundi, Fabrice Leggeri a prévu de son côté de se rendre dans les Alpes-Maritimes, à la frontière italienne, en compagnie Jordan Bardella, pour un déplacement de campagne en lien avec la thématique des migrants illégaux. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL