Géopolitique

En Haïti, un chef de gang aux portes du pouvoir

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Il se fait appeler « Barbecue », de son vrai nom Jimmy Cherizier. Son charmant surnom viendrait d’une fâcheuse habitude que ce chef de gang a de brûler ses adversaires. Le pire c’est qu’au départ, il n’est pas chef de gang du tout, mais policier. Et que ce surnom ne date pas d’hier. En 2017, lors d'une opération antigang, il brûle neuf personnes dans le quartier de Grand Ravine, à Port-au-Prince. Ses méthodes pour un temps ne dérangent pas trop les autorités. Barbecue rend des services… En 2018 à La Saline, un bidonville de Port-au-Prince, 71 personnes sont tuées par les membres du gang Delmas 6, sous ses ordres. C’est l’opération de trop. Jimmy Cherizier est renvoyé de la police. En Haïti, ce n’est ni le premier, ni le dernier criminel à s’affranchir du pouvoir pour rentrer dans la clandestinité. A une différence cependant. 

Jimmy Cherizier est devenu aujourd’hui tellement puissant qu’il entend chasser le Premier ministre, Ariel Henry. Profitant d’un voyage à l’étranger de ce dernier, la « famille G9 », un syndicat de gangs regroupés autour de Barbecue, s’est attaquée à différents points stratégiques, notamment les prisons et les administrations, et s’emparant d’une grande partie de la capitale Port-aux-Princes où ses hommes mènent un véritable siège de la ville. Plusieurs milliers de détenus, pour la plupart ses partisans, se sont évadés, une situation qui mène l’île au bord du chaos. Mardi 5 mars, Barbecue a menacé tout le pays d’une guerre civile sanglante si Ariel Henry restait au pouvoir. Les cartels sud-américains ont par le passé fait pression sur les politiques, en tentant de s’imposer dans les jeux de pouvoirs. Pablo Escobar a même imaginé qu’il pourrait, grâce à sa popularité, devenir président de Colombie en mode Robin de Bois qui prend aux riches pour rendre aux pauvres. Mais ça n’est jamais allé plus loin qu’un délire de chef de gang populaire. 

Un Premier ministre acculé à la démission


L’originalité de Barbecue est de mêler des méthodes criminelles …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier