Géopolitique

Emmanuel Macron n’exclut pas d’envoyer des troupes en Ukraine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le chancelier allemand, les présidents polonais et roumain ou encore le ministre anglais des Affaires étrangères se sont retrouvés le lundi 26 février pour un dîner de travail au Palais de l’Élysée. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban était absent pour cause de vote du parlement de Budapest sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN.  Volodymyr Zelensky a participé à la réunion par visioconférence. « La défaite de la Russie est indispensable » à la sécurité de l’Europe a notamment déclaré Emmanuel Macron à l’issue de cette rencontre solennelle, même s’il a expliqué qu’il n’y avait pas de « consensus » sur le sujet entre les participants à cette rencontre, sans vouloir en dire plus sur d’éventuelles divergences entre pays occidentaux.

Cette réunion survient à un moment crucial de la guerre en Ukraine, ce pays manquant visiblement de matériel et d’hommes pour contenir une nouvelle poussée, encore modeste, des Russes. Malgré les promesses régulières de livraisons d’armes occidentales et l’importance des budgets débloqués, l’Europe et les États-Unis peinent à assurer l’approvisionnement de leur allié ukrainien, notamment en obus. 


Mélenchon et Le Pen inquiets des annonces de l’Élysée


Depuis 2022, la France a prépositionné des troupes en Roumanie, pays frontalier de l’Ukraine, dans le cadre de la mission Aigle. On vient d’autre part d’avoir la confirmation de l’existence logique de bases secrètes de la CIA en territoire ukrainien depuis 2014, susceptibles d’abriter des forces spéciales et des conseillers militaires américains. 

Peu de voix s’expriment en France contre cette escalade guerrière. On notera surtout la réaction hostile de Jean-Luc Mélenchon, dirigeant du parti La France Insoumise qui se refuse à ce que la France face partie des « belligérants ». « La guerre contre la Russie serait une folie », a-t-il résumé. Le Premier secrétaire du Parti Socialiste, son allié Olivier Faure, lui a emboité le pas. A l’autre bout de l’échiquier politique, le Rassemblement national …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

bruno lehir

Il y a 4 mois

Signaler

0

Tous ces zozos de pacotille tiendront pas plus de quelques minutes face aux russes. Qu'ils y aillent tous ces va t en guerre, pour leur soutien à l'oligarchie.

philippe paternot

Il y a 4 mois

Signaler

0

s'il prenait lui même avec séjourné, la tête d'une brigade de volontaires pour aller au front du hachoir à viande pour bouter les ruskoffs d'ukraine, je n'y verrais pas d'inconvénient

Olivier Cheyrezy

Il y a 4 mois

Signaler

0

non sous drogues et en mode "je vous fait regarder à l'opposé de là où ça va mal" pour détourner l'attention. il faut le destituer

graziella montandon

Il y a 5 mois

Signaler

0

il est fou !!

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier