Géopolitique

Emmanuel Macron appelle le Président d’Azerbaïdjan pour tenter un apaisement au Haut-Karabagh

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Le corridor vital de Latchine 
 
Parmi les mesures évoquées : la libre circulation le long du corridor de Latchine. C’est l’enjeu central actuellement pour les habitants de la région du Haut-Karabagh. Le corridor, passé sous le contrôle de Bakou en août, est vital du fait qu’il est l’unique moyen de liaison avec l’Arménie. 
 
En considérant cette importance, Emmanuel Macron a demandé à Ilham Aliev, lors de leur entretien téléphonique, de permettre la libre circulation le long du corridor ; tandis que celui-ci a dit son intention de veiller à cette libre circulation, selon l'Élysée
 
En effet, depuis deux semaines, le corridor de Latchine est bloqué par des activistes azerbaïdjanais qui affirment protester contre des mines illégales installées dans la région. De son côté, Bakou nie le blocage et assure que la circulation le long du corridor est toujours possible ; alors que, pour l’Arménie, l’Azerbaïdjan cherche à provoquer une « crise humanitaire ». En réaction, des milliers de manifestants protestent à Stepanakert contre le blocage du corridor. 
 
Derrière ces protestations, la volonté des habitants est celle de pouvoir être secourus, notamment par les organisations humanitaires. Comme l’a souligné le Président de la République française : il y a une « urgence de garantir l’accès sans entraves des organisations humanitaires et des agences des Nations unies aux populations affectées ». 
 

Un blocage qui isole encore un peu plus le Haut-Karabagh, réanimant les tensions entre Bakou et Erevan 
 
Dans cette région située en Azerbaïdjan, mais à majorité arménienne, la population subit les conséquences du bras de fer politique entre les deux pays. 
 
Annexée en 1994 par l’Arménie, puis repris par la force par l’Azerbaïdjan en 2020, la région du Haut-Karabagh est la scène d’affrontements directs et indirects qui cristallisent les tensions et imposent un statu quo. La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan avait pris une dimension internationale avec l’implication de la Turquie …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier