Géopolitique

Emmanuel Macron appelle le Président d’Azerbaïdjan pour tenter un apaisement au Haut-Karabagh

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Le corridor vital de Latchine 
 
Parmi les mesures évoquées : la libre circulation le long du corridor de Latchine. C’est l’enjeu central actuellement pour les habitants de la région du Haut-Karabagh. Le corridor, passé sous le contrôle de Bakou en août, est vital du fait qu’il est l’unique moyen de liaison avec l’Arménie. 
 
En considérant cette importance, Emmanuel Macron a demandé à Ilham Aliev, lors de leur entretien téléphonique, de permettre la libre circulation le long du corridor ; tandis que celui-ci a dit son intention de veiller à cette libre circulation, selon l'Élysée
 
En effet, depuis deux semaines, le corridor de Latchine est bloqué par des activistes azerbaïdjanais qui affirment protester contre des mines illégales installées dans la région. De son côté, Bakou nie le blocage et assure que la circulation le long du corridor est toujours possible ; alors que, pour l’Arménie, l’Azerbaïdjan cherche à provoquer une « crise humanitaire ». En réaction, des milliers de manifestants protestent à Stepanakert contre le blocage du corridor. 
 
Derrière ces protestations, la volonté des habitants est celle de pouvoir être secourus, notamment par les organisations humanitaires. Comme l’a souligné le Président de la République française : il y a une « urgence de garantir l’accès sans entraves des organisations humanitaires et des agences des Nations unies aux populations affectées ». 
 

Un blocage qui isole encore un peu plus le Haut-Karabagh, réanimant les tensions entre Bakou et Erevan 
 
Dans cette région située en Azerbaïdjan, mais à majorité arménienne, la population subit les conséquences du bras de fer politique entre les deux pays. 
 
Annexée en 1994 par l’Arménie, puis repris par la force par l’Azerbaïdjan en 2020, la région du Haut-Karabagh est la scène d’affrontements directs et indirects qui cristallisent les tensions et imposent un statu quo. La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan avait pris une dimension internationale avec l’implication de la Turquie …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier