Géopolitique

Emmanuel Macron a déroulé le tapis rouge à Volodymyr Zelensky

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Emmanuel Macron ne jure plus que par lui, comme s’il était pour lui un talisman politique. Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine a décidemment le droit à tous les égards. Toujours revêtu de son désormais célèbre T-shirt kaki est reçu en grande pompe le 6 juin en Normandie pour les célébrations du 80e anniversaire du débarquement allié, alors que les Russes en étaient exclus. Il y salue chaleureusement les vétérans américains ayant traversé l’Atlantique pour assister à l’évènement.

Dans la foulée, donnant un entretien controversé (pour cause d’élections européennes) à la télévision française, Emmanuel Macron a annoncé que l’armée française allait former 4 500 combattants ukrainiens, en France et en Ukraine ? Il a également annoncé la fourniture d’avions de chasse Mirage 2000-5 aux Ukrainiens. Une livraison qui prendra évidemment plusieurs mois, tout comme former les pilotes ukrainiens sur ce modèle d’avions. 

Honneurs militaires et discours devant les députés


Pour Volodymyr Zelensky, la journée du 7 juin a commencé par les honneurs militaires en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans l’enceinte des Invalides, le panthéon militaire français où repose l’empereur Napoléon. Ensuite, il s’est dirigé non loin de là, en direction du Palais Bourbon où siège l’Assemblée nationale, pour prononcer un discours devant les députés en présence du Premier ministre Gabriel Attal. Certains députés, comme Nicolas Dupont-Aignan, ont annoncé la veille qu’ils ne se rendraient pas à cet évènement, Olivier Marleix et Marine Le Pen, respectivement présidents des groupes parlementaires LR et RN avaient, eux, protestés contre l’agenda de cette allocution, programmée à deux jours des élections européennes. « Les bancs des députés sont clairsemés » précise Le Figaro sur son site internet.

On notait néanmoins la présence de plusieurs anciens Premier ministres français comme Alain Juppé ou Manuel Valls. Marine Le Pen, présidente du groupe RN, et sa garde rapprochée étaient …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier