Géopolitique

Emmanuel Macron a déroulé le tapis rouge à Volodymyr Zelensky

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Emmanuel Macron ne jure plus que par lui, comme s’il était pour lui un talisman politique. Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine a décidemment le droit à tous les égards. Toujours revêtu de son désormais célèbre T-shirt kaki est reçu en grande pompe le 6 juin en Normandie pour les célébrations du 80e anniversaire du débarquement allié, alors que les Russes en étaient exclus. Il y salue chaleureusement les vétérans américains ayant traversé l’Atlantique pour assister à l’évènement.

Dans la foulée, donnant un entretien controversé (pour cause d’élections européennes) à la télévision française, Emmanuel Macron a annoncé que l’armée française allait former 4 500 combattants ukrainiens, en France et en Ukraine ? Il a également annoncé la fourniture d’avions de chasse Mirage 2000-5 aux Ukrainiens. Une livraison qui prendra évidemment plusieurs mois, tout comme former les pilotes ukrainiens sur ce modèle d’avions. 

Honneurs militaires et discours devant les députés


Pour Volodymyr Zelensky, la journée du 7 juin a commencé par les honneurs militaires en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans l’enceinte des Invalides, le panthéon militaire français où repose l’empereur Napoléon. Ensuite, il s’est dirigé non loin de là, en direction du Palais Bourbon où siège l’Assemblée nationale, pour prononcer un discours devant les députés en présence du Premier ministre Gabriel Attal. Certains députés, comme Nicolas Dupont-Aignan, ont annoncé la veille qu’ils ne se rendraient pas à cet évènement, Olivier Marleix et Marine Le Pen, respectivement présidents des groupes parlementaires LR et RN avaient, eux, protestés contre l’agenda de cette allocution, programmée à deux jours des élections européennes. « Les bancs des députés sont clairsemés » précise Le Figaro sur son site internet.

On notait néanmoins la présence de plusieurs anciens Premier ministres français comme Alain Juppé ou Manuel Valls. Marine Le Pen, présidente du groupe RN, et sa garde rapprochée étaient …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier