Géopolitique

Émeutes xénophobes au Royaume-Uni

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est la première crise importante traversée par la nouvelle majorité travailliste au Royaume-Uni. Keir Starmer, 61 ans, Premier ministre depuis le 5 juillet dernier, doit faire face à des émeutes qui tirent leur origine du massacre d’enfants par un adolescent d’origine rwandaise le 29 juillet 2024 à Southport, sur la côté nord-ouest de l’Angleterre. Axel Muganwa Rudakubana, 17 ans, présentant des troubles liés à l’autisme, est natif de Cardiff au Pays de Galles a poignardé trois enfants ce jour-là. Le Rwanda étant un pays où seulement 2 % de la population est musulmane, il n’y a aucun lien entre la tuerie et l’islamisme. 

Pour autant ce drame a entraîné une réaction anti-immigrés dans l’ensemble du pays, y compris en Irlande du Nord. Des manifestations ont notamment été organisées par l’English Defence League. Ce mouvement politique volontiers islamophobe a été fondé en 2009 par Tommy Robinson, 41 ans, condamné à plusieurs reprise pour hooliganisme. Des émeutes ont éclaté ces derniers jours à Hartlepool, Sunderland, Middlesbrough, Rotherham et Liverpool. Face à cela des mobilisations islamistes ont été observées créant un réel état de tension dans le pays. 

Nigel Farage dans les pas d’Enoch Powell


Lors des récentes élections législatives, le Parti conservateur a notamment reculé à cause la percée du parti Reform UK du député Nigel Farage, 60 ans, principal artisan du Brexit, c’est-à-dire de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Issu du camp conservateur Nigel Farage est très hostile à l’immigration. Il rejoint des positions autrefois défendues par Enoch Powell (1912-1998), ministre conservateur de la Santé entre 1960 et 1963 et auteur du discours des « fleuves de sang » (1) prononcé le 20 avril 1968 à Birmingham. Ce discours précurseur soulevait les risques politiques d’une trop forte immigration notamment en provenance des pays du Commonwealth. Ce discours avait rencontré à l’époque une forte hostilité y compris dans les rangs conservateurs et brisé la …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier