La gauche au pouvoir à Londres doit faire face à des manifestations très hostiles à l’immigration extra-européenne dans de nombreuses villes du pays sur fond de rejet radical de l’islamisation de certaines zones. Un triple meurtre visant des enfants a mis le feu aux poudres à la fin du mois de juillet.
Jérôme Besnard
4 août 2024 à 22:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
C’est la première crise importante traversée par la nouvelle majorité travailliste au Royaume-Uni. Keir Starmer, 61 ans, Premier ministre depuis le 5 juillet dernier, doit faire face à des émeutes qui tirent leur origine du massacre d’enfants par un adolescent d’origine rwandaise le 29 juillet 2024 à Southport, sur la côté nord-ouest de l’Angleterre. Axel Muganwa Rudakubana, 17 ans, présentant des troubles liés à l’autisme, est natif de Cardiff au Pays de Galles a poignardé trois enfants ce jour-là. Le Rwanda étant un pays où seulement 2 % de la population est musulmane, il n’y a aucun lien entre la tuerie et l’islamisme.
Pour autant ce drame a entraîné une réaction anti-immigrés dans l’ensemble du pays, y compris en Irlande du Nord. Des manifestations ont notamment été organisées par l’English Defence League. Ce mouvement politique volontiers islamophobe a été fondé en 2009 par Tommy Robinson, 41 ans, condamné à plusieurs reprise pour hooliganisme. Des émeutes ont éclaté ces derniers jours à Hartlepool, Sunderland, Middlesbrough, Rotherham et Liverpool. Face à cela des mobilisations islamistes ont été observées créant un réel état de tension dans le pays.
Nigel Farage dans les pas d’Enoch Powell
Lors des récentes élections législatives, le Parti conservateur a notamment reculé à cause la percée du parti Reform UK du député Nigel Farage, 60 ans, principal artisan du Brexit, c’est-à-dire de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Issu du camp conservateur Nigel Farage est très hostile à l’immigration. Il rejoint des positions autrefois défendues par Enoch Powell (1912-1998), ministre conservateur de la Santé entre 1960 et 1963 et auteur du discours des « fleuves de sang » (1) prononcé le 20 avril 1968 à Birmingham. Ce discours précurseur soulevait les risques politiques d’une trop forte immigration notamment en provenance des pays du Commonwealth. Ce discours avait rencontré à l’époque une forte hostilité y compris dans les rangs conservateurs et brisé la …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire