Politique

Élisabeth Borne réaffirme le rôle du gouvernement

 Deux jours avant la grève générale qui devrait perturber notamment le secteur des transports, et alors que les pénuries de carburants sévissent toujours en France, Élisabeth Borne s'est exprimée dans le JT de TF1. La première ministre a fait le point sur les pénuries de carburants. Élisabeth Borne a indiqué que la situation s'était aggravée au cours du week-end, portant à « 30% » la part de stations ayant des problèmes d'approvisionnement sur au moins un carburant. 

Élisabeth Borne s'est cependant félicitée de voir certaines régions comme les Haut de France être de moins en moins touchées par ces tensions, du fait selon elle des réquisitions menées par le gouvernement dans la raffinerie de Dunkerque. La première ministre avait en effet lancé les procédures de réquisition des raffineurs de Total et Esso ExxonMobil la semaine dernière pour pallier les pénuries. Élisabeth Borne avait justifié cette décision par les accords passés entre les directions des groupes et les syndicats majoritaires, estimant qu'une minorité de grévistes ne pouvait se permettre de bloquer le pays. 

La première ministre a rappelé que la réquisition n'était pas un « outil banal », le droit de grève étant protégé par la constitution. Elle a cependant estimé que le gouvernement avait agi pour éviter toute « menace à l'ordre public » et a invité les employés à sortir de la grève, considérant cette alternative comme étant « la bonne décision ». Interrogée sur les conséquences que les grèves pourraient avoir sur les départs en vacances qui commenceront vendredi, la première ministre a affirmé que la situation dépendrait des « salariés » mais que les mesures prises par le gouvernement auguraient un « retour à la normale dans la semaine ». Élisabeth Borne a également annoncé que la réduction à la pompe de 30 centimes par litre mise en place par le gouvernement était prolongée jusqu'à mi-novembre, ainsi que celle de 20 centimes par litre instaurée par le groupe Total. 

La première ministre a affirmé que le gouvernement prenait les mesures pour bloquer l'inflation, grâce au « bouclier tarifaire ». Elle a aussi rappelé que le SMIC avait été « augmenté de 8% en un an », selon un système « unique au monde ». Au sujet d'une potentielle utilisation du 49.3 pour faire voter le budget 2023, la première ministre a affirmé que la possibilité était envisagée, mais pas pour ce lundi 17 octobre comme l'affirmait Jean-Luc Mélenchon lors de la manifestation contre la vie chère et l'inaction climatique. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL