Politique

Élisabeth Borne réaffirme le rôle du gouvernement

 Deux jours avant la grève générale qui devrait perturber notamment le secteur des transports, et alors que les pénuries de carburants sévissent toujours en France, Élisabeth Borne s'est exprimée dans le JT de TF1. La première ministre a fait le point sur les pénuries de carburants. Élisabeth Borne a indiqué que la situation s'était aggravée au cours du week-end, portant à « 30% » la part de stations ayant des problèmes d'approvisionnement sur au moins un carburant. 

Élisabeth Borne s'est cependant félicitée de voir certaines régions comme les Haut de France être de moins en moins touchées par ces tensions, du fait selon elle des réquisitions menées par le gouvernement dans la raffinerie de Dunkerque. La première ministre avait en effet lancé les procédures de réquisition des raffineurs de Total et Esso ExxonMobil la semaine dernière pour pallier les pénuries. Élisabeth Borne avait justifié cette décision par les accords passés entre les directions des groupes et les syndicats majoritaires, estimant qu'une minorité de grévistes ne pouvait se permettre de bloquer le pays. 

La première ministre a rappelé que la réquisition n'était pas un « outil banal », le droit de grève étant protégé par la constitution. Elle a cependant estimé que le gouvernement avait agi pour éviter toute « menace à l'ordre public » et a invité les employés à sortir de la grève, considérant cette alternative comme étant « la bonne décision ». Interrogée sur les conséquences que les grèves pourraient avoir sur les départs en vacances qui commenceront vendredi, la première ministre a affirmé que la situation dépendrait des « salariés » mais que les mesures prises par le gouvernement auguraient un « retour à la normale dans la semaine ». Élisabeth Borne a également annoncé que la réduction à la pompe de 30 centimes par litre mise en place par le gouvernement était prolongée jusqu'à mi-novembre, ainsi que celle de 20 centimes par litre instaurée par le groupe Total. 

La première ministre a affirmé que le gouvernement prenait les mesures pour bloquer l'inflation, grâce au « bouclier tarifaire ». Elle a aussi rappelé que le SMIC avait été « augmenté de 8% en un an », selon un système « unique au monde ». Au sujet d'une potentielle utilisation du 49.3 pour faire voter le budget 2023, la première ministre a affirmé que la possibilité était envisagée, mais pas pour ce lundi 17 octobre comme l'affirmait Jean-Luc Mélenchon lors de la manifestation contre la vie chère et l'inaction climatique. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL