Géopolitique
Élections régionales en République tchèque : poussée notable de la droite populiste
Des élections régionales et sénatoriales se tenaient les vendredi et samedi 20 et 21 septembre en République tchèque. C’est le parti allié au Rassemblement national au sein du nouveau groupe « Patriots for Europe » du Parlement européen qui a emporté largement ces scrutins, au-delà même de ses espérances.
Jérôme Besnard
26 septembre 2024 à 06:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Il passe au total de 172 à 291 sièges régionaux. La gauche tchèque s’est littéralement effondrée, excepté un léger rebond du Parti communiste.
L’extrême-droite (SPD) de Tomio Okamura, un politicien d’origine japonaise très virulent contre l’islam, alliée de l’AfD allemande et du parti Reconquête d’Éric Zemmour, reste globalement assez faible, passant de 25 à 32 sièges.
Le nouveau pouvoir pourrait alors se rapprocher des Hongrois et des Slovaques pour relancer une initiative populiste en Europe centrale, de type groupe de Visegrad (qui associait la Pologne).
La progression de l’ANO à ces scrutins intermédiaires en République tchèque renforce en tout cas l’offre populiste en Europe centrale.
philippe paternot
Il y a 1 semaines
Signaler
0
étrange cette débandade des gauches en ue, et montée des droite décidées (qualifiées bien sur d'extrémistes)