Géopolitique

Élections régionales en République tchèque : poussée notable de la droite populiste

La lecture des articles est réservée aux abonnés

On ne l’attendait pas aussi haut, le parti de droite populiste de l’ancien Premier ministre de 2017 à 2021, Andrej Babis, a remporté les élections régionales et sénatoriales en République tchèque, pays membre de l’Union européenne de 10,8 millions d’habitants. L’ANO l’emporte ainsi dans 10 des 13 régions du pays.

Il passe au total de 172 à 291 sièges régionaux. La gauche tchèque s’est littéralement effondrée, excepté un léger rebond du Parti communiste.

L’extrême-droite (SPD) de Tomio Okamura, un politicien d’origine japonaise très virulent contre l’islam, alliée de l’AfD allemande et du parti Reconquête d’Éric Zemmour, reste globalement assez faible, passant de 25 à 32 sièges.

Il faut rappeler qu’en 2019, le parti d’Andrej Babis avait rejoint le groupe Renew initié par Emmanuel Macron au Parlement européen, avant de se rapprocher peu à peu du RN. Ces résultats encourageants pour l’ANO permettent légitimement de penser qu’Andrej Babis a de vrais chances de revenir au pouvoir à Prague l’an prochain, à l’occasion des élections législatives tchèques.

Le nouveau pouvoir pourrait alors se rapprocher des Hongrois et des Slovaques pour relancer une initiative populiste en Europe centrale, de type groupe de Visegrad (qui associait la Pologne). 

Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, a salué ces résultats sur le réseau social X (anciennement twitter) : « Bravo à Andrej Babis et à nos alliés tchèques du parti ANO pour leur large victoire hier aux élections régionales et sénatoriales. Partout en Europe, les peuples se lèvent pour retrouver leur souveraineté et leur liberté. »

La progression de l’ANO à ces scrutins intermédiaires en République tchèque renforce en tout cas l’offre populiste en Europe centrale.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 semaines

Signaler

0

étrange cette débandade des gauches en ue, et montée des droite décidées (qualifiées bien sur d'extrémistes)

À lire

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier