Politique

Élections européennes, prochain gibier des chasseurs ?

C’est une petite musique que distille Willy Schraen, 54 ans, qui préside depuis 2016 la puissante Fédération nationale des chasseurs (FNC), ainsi que son conseiller politique, Thierry Coste, 67 ans

Ils laissent entendre depuis quelques jours dans les médias qu’ils pourraient déposer une liste de défense de la ruralité à l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain. Les deux hommes ne manquent jamais de rappeler qu’ils ont leurs entrées à l’Élysée.
 
Or, une liste de chasseurs défendant la ruralité pourrait tailler des croupières à droite, des LR (Michel Barnier ou François-Xavier Bellamy) au RN (Jordan Bardella) en passant par Reconquête (Marion Maréchal). Certains observateurs du monde de la chasse n’hésitent pas à redouter une manipulation permettant de défendre les intérêts de la liste de la majorité présidentielle. 

Chasseurs « politiquement très divers »


Mais, à ce petit jeu, les dirigeants de la FNC pourraient tout aussi bien fragiliser les positions des chasseurs en cas de contre-performance. Or, si l’on en croit un entretien donné en juillet 2022 par le politologue Jérôme Fourquet à la revue Jours de chasse, mobiliser le vote des chasseurs ne serait pas chose aisée : « Si les représentants de la chasse émettent une “consigne de vote”, rien ne dit qu’elle sera suivie à la lettre sur le terrain. Au contraire, il s’agit d’un ensemble sociologiquement et politiquement très divers. La chasse est une passion, mais le chasseur, lorsqu’il vote, a aussi, à titre individuel, d’autres intérêts à défendre ». Il existe donc un vrai risque d’abimer la cause des chasseurs en s’invitant sur le terrain électoral. 
En attendant de savoir si l’intention affichée par Willy Schraen et ses amis se concrétise, nous vous proposons de revoir notre reportage sur une chasse d’hiver dans les Vosges. 
 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL