Politique

Élections européennes, prochain gibier des chasseurs ?

C’est une petite musique que distille Willy Schraen, 54 ans, qui préside depuis 2016 la puissante Fédération nationale des chasseurs (FNC), ainsi que son conseiller politique, Thierry Coste, 67 ans

Ils laissent entendre depuis quelques jours dans les médias qu’ils pourraient déposer une liste de défense de la ruralité à l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain. Les deux hommes ne manquent jamais de rappeler qu’ils ont leurs entrées à l’Élysée.
 
Or, une liste de chasseurs défendant la ruralité pourrait tailler des croupières à droite, des LR (Michel Barnier ou François-Xavier Bellamy) au RN (Jordan Bardella) en passant par Reconquête (Marion Maréchal). Certains observateurs du monde de la chasse n’hésitent pas à redouter une manipulation permettant de défendre les intérêts de la liste de la majorité présidentielle. 

Chasseurs « politiquement très divers »


Mais, à ce petit jeu, les dirigeants de la FNC pourraient tout aussi bien fragiliser les positions des chasseurs en cas de contre-performance. Or, si l’on en croit un entretien donné en juillet 2022 par le politologue Jérôme Fourquet à la revue Jours de chasse, mobiliser le vote des chasseurs ne serait pas chose aisée : « Si les représentants de la chasse émettent une “consigne de vote”, rien ne dit qu’elle sera suivie à la lettre sur le terrain. Au contraire, il s’agit d’un ensemble sociologiquement et politiquement très divers. La chasse est une passion, mais le chasseur, lorsqu’il vote, a aussi, à titre individuel, d’autres intérêts à défendre ». Il existe donc un vrai risque d’abimer la cause des chasseurs en s’invitant sur le terrain électoral. 
En attendant de savoir si l’intention affichée par Willy Schraen et ses amis se concrétise, nous vous proposons de revoir notre reportage sur une chasse d’hiver dans les Vosges. 
 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL