Élections européennes : LR veut reconquérir l’électorat agricole
François-Xavier Bellamy s'exprimant en séance plénière au Parlement européen
Désormais acquis au vote centriste (macroniste) pour certains, tentés par faire confiance au RN ou à Reconquête pour d’autres, les agriculteurs ont pourtant longtemps été une chasse gardée de la droite gaulliste et libérale. Tête de liste LR aux élections européennes, François-Xavier Bellamy tente de rallier leurs suffrages à sa candidature.
Jérôme Besnard
20 février 2024 à 13:49
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Alors que le Rassemblement national annonçait le ralliement de l’ancien directeur de l’agence européenne Frontex, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes a annoncé le 18 février faire appel à Céline Imart pour figurer derrière lui en deuxième position lors du scrutin du mois de juin prochain. A quarante ans, cette agricultrice, mère de deux enfants, est loin d’être une inconnue dans le monde syndical agricole. Passée par Sciences Po Paris et l’ESSEC avant de reprendre l’exploitation céréalière à l’Est de Toulouse, au sud du département du Tarn, Céline Imart a été vice-présidente des Jeunes agriculteurs (JA), la branche jeune de la FNSEA. Elle est aujourd’hui porte-parole d’Intercéréales, association de filière interprofessionnelle.
Le 19 février, François-Xavier Bellamy et Cécile Imart se sont rendus dans une ferme francilienne de Seine-et-Marne située dans la circonscription d’un député LR, Jean-Louis Thiériot, afin que la candidate novice puisse rencontrer les journalistes et poser pour les photographes. Elle était notamment accompagnée de Julien Dive, député LR de l’Aisne qui réalise actuellement un tour des fermes de France.
Une endogamie ancienne mais fragilisée entre LR et FNSEA
Les liens entre les JA et les partis politiques modérés sont anciens. Christian Jacob, l’ancien président du parti LR fut président du CNJA (ancien nom des JA) de 1992 à 1994 avant d’être député européen RPR de 1994 à 1997. De même, Jérémy Decerle, président des JA d e2016 à 2019, a été élu il y cinq ans député européen sur la liste de l’actuelle majorité présidentielle macroniste. En poussant la candidature de Céline Imart, François-Xavier Bellamy et Éric Ciotti tentent donc de capitaliser sur l’actuel mouvement revendicatif des agriculteurs.
Durant la mandature européenne qui s’achève, le monde agricole français était représenté chez LR et au Parti Populaire Européen (PPE) par Anne Sander, conseillère régionale alsacienne et ancienne …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire