Politique

Élections européennes : LR veut reconquérir l’électorat agricole

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Alors que le Rassemblement national annonçait le ralliement de l’ancien directeur de l’agence européenne Frontex, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes a annoncé le 18 février faire appel à Céline Imart pour figurer derrière lui en deuxième position lors du scrutin du mois de juin prochain. A quarante ans, cette agricultrice, mère de deux enfants, est loin d’être une inconnue dans le monde syndical agricole. Passée par Sciences Po Paris et l’ESSEC avant de reprendre l’exploitation céréalière à l’Est de Toulouse, au sud du département du Tarn, Céline Imart a été vice-présidente des Jeunes agriculteurs (JA), la branche jeune de la FNSEA. Elle est aujourd’hui porte-parole d’Intercéréales, association de filière interprofessionnelle. 

Le 19 février, François-Xavier Bellamy et Cécile Imart se sont rendus dans une ferme francilienne de Seine-et-Marne située dans la circonscription d’un député LR, Jean-Louis Thiériot, afin que la candidate novice puisse rencontrer les journalistes et poser pour les photographes. Elle était notamment accompagnée de Julien Dive, député LR de l’Aisne qui réalise actuellement un tour des fermes de France.

Une endogamie ancienne mais fragilisée entre LR et FNSEA


Les liens entre les JA et les partis politiques modérés sont anciens. Christian Jacob, l’ancien président du parti LR fut président du CNJA (ancien nom des JA) de 1992 à 1994 avant d’être député européen RPR de 1994 à 1997. De même, Jérémy Decerle, président des JA d e2016 à 2019, a été élu il y cinq ans député européen sur la liste de l’actuelle majorité présidentielle macroniste. En poussant la candidature de Céline Imart, François-Xavier Bellamy et Éric Ciotti tentent donc de capitaliser sur l’actuel mouvement revendicatif des agriculteurs.

Durant la mandature européenne qui s’achève, le monde agricole français était représenté chez LR et au Parti Populaire Européen (PPE) par Anne Sander, conseillère régionale alsacienne et ancienne …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Gabriel Attal en Ukraine : un voyage très politique sur les traces de ses ancêtres maternels

Le voyage du Premier ministre français démissionnaire Gabriel Attal en Ukraine est tout sauf anodin au plan familial comme au plan politique. Voici quelques explications sur cette escapade inattendue dans un pays qu’il n’avait pas visité au cours des huit mois passés à Matignon.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL