Politique

Élections européennes : LR veut reconquérir l’électorat agricole

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Alors que le Rassemblement national annonçait le ralliement de l’ancien directeur de l’agence européenne Frontex, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes a annoncé le 18 février faire appel à Céline Imart pour figurer derrière lui en deuxième position lors du scrutin du mois de juin prochain. A quarante ans, cette agricultrice, mère de deux enfants, est loin d’être une inconnue dans le monde syndical agricole. Passée par Sciences Po Paris et l’ESSEC avant de reprendre l’exploitation céréalière à l’Est de Toulouse, au sud du département du Tarn, Céline Imart a été vice-présidente des Jeunes agriculteurs (JA), la branche jeune de la FNSEA. Elle est aujourd’hui porte-parole d’Intercéréales, association de filière interprofessionnelle. 

Le 19 février, François-Xavier Bellamy et Cécile Imart se sont rendus dans une ferme francilienne de Seine-et-Marne située dans la circonscription d’un député LR, Jean-Louis Thiériot, afin que la candidate novice puisse rencontrer les journalistes et poser pour les photographes. Elle était notamment accompagnée de Julien Dive, député LR de l’Aisne qui réalise actuellement un tour des fermes de France.

Une endogamie ancienne mais fragilisée entre LR et FNSEA


Les liens entre les JA et les partis politiques modérés sont anciens. Christian Jacob, l’ancien président du parti LR fut président du CNJA (ancien nom des JA) de 1992 à 1994 avant d’être député européen RPR de 1994 à 1997. De même, Jérémy Decerle, président des JA d e2016 à 2019, a été élu il y cinq ans député européen sur la liste de l’actuelle majorité présidentielle macroniste. En poussant la candidature de Céline Imart, François-Xavier Bellamy et Éric Ciotti tentent donc de capitaliser sur l’actuel mouvement revendicatif des agriculteurs.

Durant la mandature européenne qui s’achève, le monde agricole français était représenté chez LR et au Parti Populaire Européen (PPE) par Anne Sander, conseillère régionale alsacienne et ancienne …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL