Politique

Élections européennes : LR veut reconquérir l’électorat agricole

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Alors que le Rassemblement national annonçait le ralliement de l’ancien directeur de l’agence européenne Frontex, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes a annoncé le 18 février faire appel à Céline Imart pour figurer derrière lui en deuxième position lors du scrutin du mois de juin prochain. A quarante ans, cette agricultrice, mère de deux enfants, est loin d’être une inconnue dans le monde syndical agricole. Passée par Sciences Po Paris et l’ESSEC avant de reprendre l’exploitation céréalière à l’Est de Toulouse, au sud du département du Tarn, Céline Imart a été vice-présidente des Jeunes agriculteurs (JA), la branche jeune de la FNSEA. Elle est aujourd’hui porte-parole d’Intercéréales, association de filière interprofessionnelle. 

Le 19 février, François-Xavier Bellamy et Cécile Imart se sont rendus dans une ferme francilienne de Seine-et-Marne située dans la circonscription d’un député LR, Jean-Louis Thiériot, afin que la candidate novice puisse rencontrer les journalistes et poser pour les photographes. Elle était notamment accompagnée de Julien Dive, député LR de l’Aisne qui réalise actuellement un tour des fermes de France.

Une endogamie ancienne mais fragilisée entre LR et FNSEA


Les liens entre les JA et les partis politiques modérés sont anciens. Christian Jacob, l’ancien président du parti LR fut président du CNJA (ancien nom des JA) de 1992 à 1994 avant d’être député européen RPR de 1994 à 1997. De même, Jérémy Decerle, président des JA d e2016 à 2019, a été élu il y cinq ans député européen sur la liste de l’actuelle majorité présidentielle macroniste. En poussant la candidature de Céline Imart, François-Xavier Bellamy et Éric Ciotti tentent donc de capitaliser sur l’actuel mouvement revendicatif des agriculteurs.

Durant la mandature européenne qui s’achève, le monde agricole français était représenté chez LR et au Parti Populaire Européen (PPE) par Anne Sander, conseillère régionale alsacienne et ancienne …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Portugal 1974-2024 : Pour comprendre la Révolution des œillets

Il y a 50 ans jour pour jour, les « capitaines d’avril » renversaient pacifiquement la dictature éculée de Marcelo Caetano sur fond d’une interminable guerre de décolonisation. Au-delà de la question du retour festif de la démocratie dans ce pays, cet évènement doit s’analyser en considérant le sens particulier que revêt l’Histoire dans cette ancienne puissance maritime européenne.

[Analyse] États-Unis : le Congrès va débloquer 61 milliards de dollars pour l’Ukraine

La Chambre des représentants des États-Unis a dégagé une majorité pour voter 61 milliards pour l’Ukraine, 13 milliards pour Israël et 8 milliards pour Taïwan. Zelensky et Netanyahu se félicitent de cette décision qui financera, non sans arrière-pensées, leurs opérations militaires mais également le complexe militaro-industriel américain.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL