Politique

Élections européennes : LR veut reconquérir l’électorat agricole

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Alors que le Rassemblement national annonçait le ralliement de l’ancien directeur de l’agence européenne Frontex, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes a annoncé le 18 février faire appel à Céline Imart pour figurer derrière lui en deuxième position lors du scrutin du mois de juin prochain. A quarante ans, cette agricultrice, mère de deux enfants, est loin d’être une inconnue dans le monde syndical agricole. Passée par Sciences Po Paris et l’ESSEC avant de reprendre l’exploitation céréalière à l’Est de Toulouse, au sud du département du Tarn, Céline Imart a été vice-présidente des Jeunes agriculteurs (JA), la branche jeune de la FNSEA. Elle est aujourd’hui porte-parole d’Intercéréales, association de filière interprofessionnelle. 

Le 19 février, François-Xavier Bellamy et Cécile Imart se sont rendus dans une ferme francilienne de Seine-et-Marne située dans la circonscription d’un député LR, Jean-Louis Thiériot, afin que la candidate novice puisse rencontrer les journalistes et poser pour les photographes. Elle était notamment accompagnée de Julien Dive, député LR de l’Aisne qui réalise actuellement un tour des fermes de France.

Une endogamie ancienne mais fragilisée entre LR et FNSEA


Les liens entre les JA et les partis politiques modérés sont anciens. Christian Jacob, l’ancien président du parti LR fut président du CNJA (ancien nom des JA) de 1992 à 1994 avant d’être député européen RPR de 1994 à 1997. De même, Jérémy Decerle, président des JA d e2016 à 2019, a été élu il y cinq ans député européen sur la liste de l’actuelle majorité présidentielle macroniste. En poussant la candidature de Céline Imart, François-Xavier Bellamy et Éric Ciotti tentent donc de capitaliser sur l’actuel mouvement revendicatif des agriculteurs.

Durant la mandature européenne qui s’achève, le monde agricole français était représenté chez LR et au Parti Populaire Européen (PPE) par Anne Sander, conseillère régionale alsacienne et ancienne …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL