Politique

Elections européennes : le syndicaliste policier Matthieu Valet rejoint le RN

La lecture des articles est réservée aux abonnés

A 38 ans seulement, le commissaire Matthieu Valet, bien connu des téléspectateurs de CNEWS, va changer de vie en intégrant en place éligible la liste de Jordan Bardella, la tête de liste RN pour les élections européennes. Un engagement politique que l’on pressentait depuis que cet exemple de méritocratie républicaine, fils d’ouvrier ayant grandi dans la banlieue lilloise, avait cédé sa place de porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police à la fin de l’année 2023. Il rejoint ainsi l’essayiste  Malika Sorel et le haut-fonctionnaire Fabrice Leggeri (ancien directeur de l’agence européenne Frontex), au sein des « prises de guerre » du Rassemblement national. Il y a cinq ans, le RN avait plutôt privilégié le recrutement de figures parlementaires issus des LR (Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud), qui seront à nouveau candidats cette année. 

De gardien de la paix à commissaire de police


Le parcours professionnel de la nouvelle recrue du RN est assez éloquent. Entré en 2005 à l’école nation de police de Saint-Malo, Matthieu Valet en sort l’année suivante comme gardien de la paix, affecté successivement dans le Val d’Oise et en Seine-Saint-Denis. En 2013, il intègre l’école d’officier de police, accédant au grade de lieutenant et devient chef de groupe de nuit dans le 18e arrondissement de la capitale. En 2016, il intègre l’école des commissaires de police et est affecté à sa sortie à la direction du commissariat de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). En 2020, il est muté à la direction zonale des CRS de Marseille comme chef d’État-major. Il devient en parallèle porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police

Matthieu Valet s’est déjà exprimé devant les caméras et dans les colonnes d’OMERTA après les émeutes du début du printemps 2023 : « Je pense que les quartiers sont des poudrières. Dès qu’il y a une action de police, la minorité qui ne nous aime pas, des délinquants en majorité, estime illégitime, inadaptée notre réponse ou parlent de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Thierry richard

Il y a 3 mois

Signaler

0

mathieu valet est un homme d honneur et surtout qui sait de quoi il parle il nous faut des personnes de cette qualité morale pour le bien du pays merci a lui

bruno lehir

Il y a 3 mois

Signaler

0

bravo !!! un bon gars ce Matthieu !

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL