Politique

Élections européennes : la liste pro-chasse L’Alliance rurale serait officialisée le 6 décembre

Initiée notamment par le président macroniste de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et par le lobbyiste Thierry Coste, cette liste souhaite concurrencer le RN dans la ruralité où le parti de Marine Le Pen enregistre d’excellents scores.
Au fil des dernières élections, le Rassemblement National s’est affirmé comme le parti politique du monde du travail (par opposition au monde de la rente) mais aussi comme le parti de la ruralité française (par opposition à Paris et aux grandes métropoles). De quoi donner l’idée à Willy Schraen, président de la FNC et à son lobbyiste, Thierry Coste de monter une liste pro-ruralité afin d’affaiblir la liste de Jordan Bardella, tête de liste désignée par le RN à l’élection des députés français au Parlement européen prévue le dimanche 9 juin prochain. Une liste RN donnée à 28 % dans les sondages, largement devant la liste de la majorité présidentielle. Dans les communes rurales, elle est même annoncée à 40 % par un sondage Ifop pour Le Figaro publié le 17 octobre dernier !
Affichant volontiers sa proximité avec Emmanuel Macron, Thierry Coste, ancien militant trotskiste de 68 ans, n’en est pas à son coup d’essai. En 1999, la liste rurale de droite CPNT qu’il avait en partie initié avait dépassé les 6 % lors des élections européennes et décroché six élus. Selon Le Canard enchaîné du 15 novembre, le lancement de la liste L’Alliance rurale devrait être officialisée le 6 décembre avec Willy Schraen comme tête de liste.

Sérénité au RN


Face à cette menace venue de soutiens d’Emmanuel Macron, Jordan Bardella et son directeur de campagne, Alexandre Loubet, député de Moselle, affichent le calme des vieilles troupes. S’ils n’ont pas trente ans, ils ont déjà plusieurs campagnes nationales à leur actif et entendent mobilisent déjà les 88 députés RN élus en 2022 en vue d’une campagne de terrain et de la mobilisation maximale de l’électorat souverainiste.
De son côté, Fabien Bouglé, élu divers-droite de Versailles et spécialiste du lobby éolien rappelle fort à propos sur les réseaux sociaux que Thierry Costes est également le lobbyiste de EDF Renouvelable. Cette filiale de l’entreprise publique en charge des énergies renouvelables est un acteur majeur de la filière éolienne, accusée à juste titre de polluer visuellement les espaces ruraux sans pour autant démontrer son utilité réelle par rapport à l’énergie nucléaire. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL