Politique

Élections européennes : La fiche d’identité de Lutte ouvrière

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Nathalie Arthaud, 54 ans, est enseignante. Elle est connue pour son engagement de toujours en faveur des travailleurs. Sur la scène politique depuis 2008, elle s'est présentée à trois reprises aux élections présidentielles. A chaque fois, moins d’1% des Français ont voté pour son parti Lutte ouvrière. Le parti dont elle est la porte-parole est pourtant ancré en France depuis 1968. Il se fonde sur les idées trotskistes qui découlent d’une idéologie communiste opposée à la vision stalinienne du marxisme et à la bureaucratie. Au contraire, les trotskistes prônent la démocratie et la liberté de débattre au sein du Parti. 
Pour les élections européennes, Nathalie Arthaud est la tête de liste de Lutte ouvrière. Selon les sondages d’intention de vote, elle récolterait 0,5% des voix. En 2019, elle avait obtenu 0,78% des voix au scrutin européen. 

Au sein des groupes politiques du Parlement européen, Lutte ouvrière pourrait intégrer le groupe de la Gauche au Parlement européen (“The Left”). L’annonce n’a pas été officialisé mais c’est le groupe parlementaire le plus proche de leurs convictions. Pour les élections européennes, la liste des travailleurs a mis en avant 4 propositions sur des thématiques comme la paix, le communisme et la lutte contre le capitalisme. Selon un sondage Harris Interactive du 6 mai 2024, les thèmes importants des Français pesant dans la balance de leur vote sont les suivants : le pouvoir d’achat, l’immigration, la santé, la lutte contre le terrorisme et l’environnement. Toutes ces thématiques ne sont pas abordées dans le programme de Nathalie Arthaud. Nous vous présentons aujourd’hui les quatre propositions du parti politique.

Les propositions


Contre le capitalisme, la tête de liste est favorable à un smic européen. Il permettrait aux citoyens européens de bénéficier d’un même revenu, peu importe l'État membre. 

Contre la guerre, Lutte ouvrière exige la paix dans l’Union européenne. Le parti refuse de financer les armes et veut, au contraire, …

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL