Politique

Élections européennes : La fiche d'identité de "Défendre les enfants"

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Gaël Coste-Meunier, 50 ans, est informaticien. Candidat aux élections européennes, il est la tête de liste Défendre les enfants. C’est un regroupement d’associations de protection des enfants tels que Mamies Papis Chagrin, Racines d’enfants et Égalité Parentale. En 2019, l’informaticien avait déjà voulu se présenter à ces élections. A cause d’un problème administratif, il n’avait pas réussi. Cette année, c’est la bonne ! Gaël Coste-Meunier compte bien tout faire pour défendre les droits des enfants à l’échelle européenne. La charte de l’association prône un message essentiel. “Tout enfant a le droit d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt”. Partant de ce constat, les membres souhaitent donner aux deux parents des droits égaux : du suivi prénatal à la résidence alternée.  Au sein des groupes politiques du Parlement européen, Défendre les enfants n’a pas déclaré publiquement vers quel groupe se dirigerait la liste. 

Pour les élections européennes, l’association a mis en avant 36 propositions sur une seule thématique : protéger les droits des enfants et des parents. Selon un sondage Harris Interactive du 6 mai 2024, les thèmes importants des Français pesant dans la balance de leur vote sont les suivants : le pouvoir d’achat, l’immigration, la santé, la lutte contre le terrorisme et l’environnement. La liste de Défendre les enfants s’appuyant exclusivement sur le sujet des enfants, nous avons sélectionné cinq propositions en lien avec cette cause. L’association ne traite pas les autres thèmes indiqués ci-dessus.

Les propositions


Dans son programme, la liste privilégie trois axes majeurs pour défendre les droits des enfants. Le placement par l’aide sociale à l’enfance (ASE), la résidence alternée, l’exclusion et l’aliénation parentale. Elle précise au début de son document que leur “démarche intègre toutes les familles : hétérosexuelles, homosexuelles, recomposées...”.

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL