Politique

Élections européennes : Ces étranges candidatures franco-turques sur la liste de Jean Lassalle

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Si Jean Lassalle, en occupe la tête, ses premiers colistiers semblent correspondre à l’intitulée de la liste. En deuxième position, on trouve ainsi Denise Lieboff, maire de Lieuche (Alpes-Maritimes), présidente de la Fédération nationale des communes pastorales de France et en troisième position figure Willy Schraen, élu de Bayenghem-lès-Éperlecques (Pas-de-Calais)  et surtout président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) depuis août 2016. Thierry Costes, principal lobbyiste de la FNC s’est prudemment retiré du projet.

Mais en septième et 21e positions figurent deux profils étranges, bien connus néanmoins dans les milieux de l’importante diaspora turque en Lorraine. Les deux résident en effet en Meurthe-et-Moselle et ont acquis la nationalité française, puisque la Turquie n’est jamais parvenue à adhérer à l’Union européenne, malgré son souhait et l’ouverture de discussions à ce sujet. En septième position on trouve ainsi un cadre commercial dans le BTP, Adem Ozdemir. Il semble connaître Willy Schraen de longue date par les milieux de la chasse.

Un médecin nancéen féru de culture turque

En 21e place, il s’agit de Mahmut Gündesli, arrivé à l’âge de 6 ans en France selon L’Est Républicain, il a grandi dans les  environs de Saint-Avold (Moselle) et médecin urgentiste à Nancy. Il est conseiller municipal de Tomblaine, ville de la banlieue de Nancy et très investi dans l’humanitaire en Turquie ainsi que dans les activités liées au culte musulman. En mai 2023, pour financer la reconstruction d’écoles détruites en Turquie, le docteur Gündesli organise au par des expositions de Metz « Kültür Expo », une manifestation communautaire turque. Il récidive en mai 2024. Le 20 décembre 2023, Mahmut Gündesli relayait sur Facebook la protestation de la présidente de l’Université de Lorraine contre le vote de la loi immigration par l’Assemblée nationale.

Ces profils très engagés au sein de la communauté turque de France, dont on sait les liens forts qu’elle maintient avec son …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL