Politique

Élections européennes : après la victoire du Rassemblement national, Macron dissout l’Assemblée nationale

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Il est des soirs où la politique reprend ses droits. Avec la liste de Jordan Bardella à plus de 31 % et la majorité présidentielle à 14,5 % seulement, talonnée par les socialistes qui obtiennent 13,80 %, Emmanuel Macron se devait de réagir sauf à considérer comme acquis la victoire de Marine Le Pen en 2027. La presse à son sujet, parle déjà d’« humiliation ». Il a donc dissous l’Assemblée nationale à 21h. Les électeurs sont convoqués le 30 juin et le 7 juillet pour de nouvelles élections législatives. Visiblement, le camp macroniste aurait décidé de ne pas opposer de candidats aux députés sortant de l’opposition appartenant au « champ républicain » (LR, centristes, Verts et PS).et qui voudraient se rallier à la majorité présidentielle (ou à ce qu’il en reste). Marion Maréchal, élu de justesse a annoncé vouloir discuter avec le Rassemblement national tandis que ,la gauche travaille activement a des candidatures communes comme en 2022. 

Échec présidentiel malgré les tentatives de manipulations mémorielles


Avec cette dissolution Emmanuel Macron tend un double piège au Rassemblement national. Le premier est d’arriver à se mettre en ordre de bataille pour les législatives. Un sujet qu’heureusement pour lui le parti de Marine Le Pen avait anticipé ces derniers mois. L’autre piège c’est de se retrouver potentiellement à Matignon pour trois ans alors que Marine Le Pen avait surtout l’année 2027 et l’élection présidentielle en ligne de mire. C’est donc plutôt Jordan Bardella qui deviendrait Premier ministre s’il obtenait une majorité relative ou absolue.
Emmanuel Macron subit un échec personnel important. Sa tentative d’instrumentaliser les commémorations du débarquement en Normandie n’a servi à rien. Tout comme le débat parlementaire sur la fin de vie organisé par ses soins ces dernières semaines.
Hier soir, il y a eu plusieurs séismes politiques en Europe : le chancelier social-démocrate allemand Olaf Scholz voit sa famille politique s’écrouler au profit des conservateurs et …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL