Société

[EDITORIAL] Pâques : les catholiques de France entre inquiétudes et espérance

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ces deniers inclinent plus fortement à droite que ceux des générations précédentes selon les enquêtes d’opinion et ce pour une raison simple à en croire les sociologues : les familles conservatrices ont mieux transmis leur foi religieuse que les familles progressistes. Chez les catholiques pratiquants diverses inquiétudes ont fait jour ces dernières années. Tout d’abord, en matière bioéthique, ils s‘inquiètent du projet de loi sur la fin de vie qui doit être présenté en conseil des ministres en avril et devrait être examiné à l’Assemblée nationale à partir du mois de mai. Comme beaucoup de soignants, les catholiques estiment qu’il est dangereux pour la société de lever le tabou de l’euthanasie et du suicide assisté qui remet en cause l‘un des commandements central du décalogue : « Tu ne tueras point. »

Sur un plan plus matériel, les catholiques français s’inquiètent de la montée des actes antichrétiens qui peuvent aller jusqu’à des actes terroristes, comme l’assassinat du père Jacques Hamel dans la banlieue de Rouen. Le 5 mars dernier, un islamiste égyptien de 62 ans a été interpellé par la DGSI alors qu’il projetait de s’en prendre à la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Autre sujet d’actualité : l’entretien des églises, propriété des communes depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. La confiscation des biens religieux s’est alors faite en contrepartie de l’obligation perpétuelle d’entretien de ce patrimoine par les pouvoirs publics, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans les faits. 

La succession du pape interroge 


L’Église de France se félicite néanmoins d’une croissance sensible du nombre de baptêmes d’adulte, 12 000, soit une hause de 30 % en un an. Une réalité qui peut être analysée en terme de quête de sens dans un monde chaque jour plus matérialiste. Mais il ne faut pas sous-estimer non plus à ce sujet le rattrapage d’un certain nombre de fidèles dont les parents, peu ou plus pratiquants, n’ont pas cru bon de les faire …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Raphaël Glucksmann, néoconservateur de choc

Alors que sa liste est annoncée à 14,5 % pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann est l’homme en forme actuel de la gauche. Mais qui se cache vraiment derrière l’homme tête de liste de l’alliance Parti Socialiste-Place Publique ?

Cinéma Omar Sy à Trappes : c’est Renoir qu’on assassine

La ville de Trappes (Yvelines) a décidé de rebaptiser le cinéma municipal du nom de l’acteur au prétexte qu’il soit natif de la commune. En faisant cela, le maire socialiste Ali Rabeh, proche de Benoit Hamon, et son conseil municipal remisent au placard Jean Renoir, inoubliable réalisateur de « La Grande Illusion » et de « La Règle du jeu ».

[Analyse] États-Unis : le Congrès va débloquer 61 milliards de dollars pour l’Ukraine

La Chambre des représentants des États-Unis a dégagé une majorité pour voter 61 milliards pour l’Ukraine, 13 milliards pour Israël et 8 milliards pour Taïwan. Zelensky et Netanyahu se félicitent de cette décision qui financera, non sans arrière-pensées, leurs opérations militaires mais également le complexe militaro-industriel américain.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL