Société

[Éditorial] : Euthanasie, le débat confisqué

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Pourquoi avoir fixé l’examen de la loi sur le suicide assisté la semaine précédant l’élection des députés français au Parlement européen est-on en droit de se demander ? Soit pour en noyer sa portée politique, soit pour mettre en difficulté certains opposants. Dans tous les cas s’est plutôt la première possibilité qui s’est réalisée : les Français ne se sont nullement intéressés au débat. Un débat qui oppose au fond depuis des années deux personnalités très différentes : Line Renaud, chanteuse sans talent que la mort semble avoir oubliée (elle a 95 ans) mais infatigable militante de l’euthanasie. De l’autre, l’un des écrivains français vivant les plus connu au monde, Michel Houellebecq, pas catholique pour un sou mais farouche opposant à l’euthanasie.

Michel Houellebecq s’engage une nouvelle foi sur le sujet


Dans le mensuel L’Incorrect de juin, disponible en kiosque, Michel Houellebecq s’en explique dans un débat avec le rabbin Haïm Korsia et le prêtre catholique Pierre Vivarès. Ce qui choque l'écrivain dans ce projet de loi, « c’est l’idée effrayante et répugnante que la dignité peut, d’une manière ou d’une autre, être lié à l’état de santé, c’est-à-dire une chose qu’on peut perdre ».Pour lui, « l’euthanasie est tout sauf un sujet de spécialiste. Tout le monde va être confronté à l’agonie d’un proche. Tout le monde ». 

L’hypocrisie de ce projet de loi est de traiter dans le même texte la question des soins palliatifs, encore inexistants dans de nombreux départements et celle du suicide assisté par le personnel médical ou un proche (presque assuré d’avoir des séquelles psychologiques graves par la suite). Un mélange qui a nourri une fronde importante des personnels médicaux concernés, réunis dans la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), présidée par le docteur Claire Fourcade. 

Des député RN au côté des LR pour s'opposer au texte


Il est un peu étrange au premier abord de noter les nombreuses interactions existants les militants LGBTQI+ et …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL