Géopolitique

[Éditorial] : Europe, si loin si proche

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La campagne électorale se termine et, comme les précédentes, le premier constat même avant l’heure du vote, c’est qu’elle s’est surtout déroulée sur le terrain français. Traditionnellement élection défouloir, l’élection européenne aura vu s’affronter pour le bulletin de l’électeur pas moins de 38 listes dont certaines étaient très farfelues comme la « ruche citoyenne ». Son programme s’articule autour de cette belle idée: « Unissons-nous comme les abeilles pour construire un avenir politique, écologique et respectueux des animaux, où chaque citoyen a sa place ». D’autres étaient plus inquiétantes comme « Free Palestine », dont l’action vise à mi-mot à importer le conflit à Gaza en Europe encore davantage et qui, du coup, s’est retrouvée en concurrence avec la « France Insoumise », quelque peu débordée sur sa gauche et sur son soutien aux Palestiniens. 

Dans la foule de débats qu’aura connu cette élection, les institutions européennes ont été beaucoup critiquée. L’Europe est de plus en plus un repoussoir. Le paradoxe ,c’est que ces institutions visent à envoyer siéger à Strasbourg des députés dont les préoccupations restent pour la plupart centrées sur l’Hexagone. C’est l’ambiguïté au cœur de l’Europe telle qu’elle a été construite depuis la Libération. Une Europe qui n’a jamais su se faire aimer et qui cumule le désavantage de rester abstraite dans les sentiments qu’elle provoque et hostile dans les effets qu’elle fait ressentir dans la vie de tous les jours. 


La paix perpétuelle aux oubliettes


Même l’argument massue de la paix perpétuelle, brandi depuis 70 ans et le traité de l’Élysée par les pionniers du rapprochement franco-allemand pensant avoir tiré des leçons de l'histoire : trois guerres destructrices avaient opposé la France et l'Allemagne en 70 ans, semble ne plus fonctionner. Aujourd’hui la guerre est à nos portes. Elle concerne l’Ukraine que nous aidons et la Russie qui l’a agressé mais dans la tête de nos dirigeants, la guerre apparaît comme une …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier