Politique

[Édito] Présidentielle : Marine Le Pen a le vent en poupe dans les sondages pour 2027

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le milieu politique. Pour la première fois, Marine Le Pen serait, dans une enquête d’opinion, en mesure de battre au second tour un candidat du centre, en l’occurrence le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, avec 51 % des voix. Face à Édouard Philippe, elle ferait jeu égal avec 50 % des intentions de vote, toujours au second tour. Dans les deux cas Marine Le Pen ferait 36 % au premier tour. Éric Zemmour est, lui, donné à 6 % dans les deux cas, en recul par rapport à son score de 2022. Si Laurent Wauquiez est donné à 5,5 % en cas de candidature Attal, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est crédité que de 4,5 % en cas de candidature d’Édouard Philippe. 

Cette situation favorable avalise la stratégie électorale de Marine Le Pen d’aller au peuple avant de tenter de rassurer les élites, là où le logiciel conservateur, et provocateur, défendu par Éric Zemmour patine visiblement. Quant à celui qui prétendait être en situation d’être nommé à Matignon il y a deux ans, Jean-Luc Mélenchon, il est retombé à 14 % dans les intentions de vote au premier tour. Il faut y voir notamment, outre son âge, une conséquence de son soutien inconditionnel à la Palestine après l’attaque terroriste du 7 octobre. 

L'atout Bardella


Marine Le Pen bénéficie également de la forte cote de popularité de Jordan Bardella. Ce dernier élargit l’offre du RN en présentant un visage plus compatible avec les attentes de la droite traditionnelle voire avec le monde entrepreneurial. Leur binôme complémentaire fonctionne bien et la liste conduite par Jordan Bardella devrait logiquement arriver en tête des élections européennes au mois de juin prochain. Le lancement de la campagne est prévu le dimanche 3 mars à Marseille.

Bien éloigné du logiciel de la droite contre-révolutionnaire, fondée sur la religion, ou de celui de la droite gestionnaire post-gaulliste, le Rassemblement national a réactivé, en le modernisant, un logiciel populiste à tendance …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 5 mois

Signaler

0

elle a toujours eu le vent en poupe, pour finir perdante. quant aux députés rn, ils ne sont pas toujours présents, la semaine dernière ils étaient une poignée pour laisser la macronie voter une proposition de loi liberticide

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL