Société

[Edito] Noël : ce que nous dit la querelle des crèches

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Un département (la Vendée) qui utilise l’image de la crèche pour sa campagne de fin d’année, des mairies condamnées à retirer des crèches (Beaucaire, Béziers, Perpignan…), 50 sénateurs qui cosignent une proposition de loi de Stéphane Le Rudulier pour que les crèches (et des œufs de Pâques) ne relèvent plus de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État… La polémique enfle entre ceux qui tiennent à rappeler que Noël est avant tout une fête chrétienne célébrant la naissance du Christ et les défenseurs sourcilleux d’une laïcité détournée de son sens initial. 

Lorsque Jacques Chirac exposait chaque année une crèche géante sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris il y a une trentaine d’année, cela ne choquait pourtant personne. Tout simplement parce qu’une crèche n’est pas un symbole identitaire chrétien, mais une tradition européenne au même titre que le sapin ou la figure de saint Nicolas, désormais supplantée par le fameux Père Noël. 

Ce qui se joue dans cette affaire, c'est la volonté intacte d’une fraction d’intolérants de couper notre pays de ses racines et de ses traditions. La volonté de faire émerger un homme nouveau, qui est l’une des caractéristiques des totalitarismes, nécessite d’éradiquer tout référentiel chrétien et toute évocation de ce que fut la France des siècles qui nous ont précédé. Il est aberrant d’en arriver à devoir modifier une loi considérée comme équilibrée, mais la démarche des sénateurs de droite se justifie. Car il est encore plus aberrant de voir des maires condamnés pour avoir exposé ce qui n’est pas un objet de culte, mais bien la manifestation d’un art populaire ancestral. Je ne parle même pas de la médiocrité profonde qui se dégage des associations auteurs des recours. 

Le week-end dernier, de passage en Lorraine, non loin de la frontière allemande, je suis allé admirer la crèche géante d’un particulier avec un ami député de la circonscription. Les voisins se succédaient avant de déguster un vin chaud dont les bénéfices …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] Une semaine politique très chargée

Le Parlement européen et l’Assemblée nationale inaugurent leurs nouvelles législatures cette semaine. Mais la principale interrogation politique concerne toujours le nom du nouveau Premier ministre français qui doit être nommé à Matignon par Emmanuel Macron.

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain, en campagne pour un nouveau mandat, a été la cible le 13 juillet d’un jeune homme de vingt ans, Thomas Matthew Crooks. Cet attentat, qui raté de peu sa cible et causé la mort d’un spectateur, s’inscrit dans une longue tradition de violences politiques contre les présidents américains.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL