Société

[Edito] Noël : ce que nous dit la querelle des crèches

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Un département (la Vendée) qui utilise l’image de la crèche pour sa campagne de fin d’année, des mairies condamnées à retirer des crèches (Beaucaire, Béziers, Perpignan…), 50 sénateurs qui cosignent une proposition de loi de Stéphane Le Rudulier pour que les crèches (et des œufs de Pâques) ne relèvent plus de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État… La polémique enfle entre ceux qui tiennent à rappeler que Noël est avant tout une fête chrétienne célébrant la naissance du Christ et les défenseurs sourcilleux d’une laïcité détournée de son sens initial. 

Lorsque Jacques Chirac exposait chaque année une crèche géante sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris il y a une trentaine d’année, cela ne choquait pourtant personne. Tout simplement parce qu’une crèche n’est pas un symbole identitaire chrétien, mais une tradition européenne au même titre que le sapin ou la figure de saint Nicolas, désormais supplantée par le fameux Père Noël. 

Ce qui se joue dans cette affaire, c'est la volonté intacte d’une fraction d’intolérants de couper notre pays de ses racines et de ses traditions. La volonté de faire émerger un homme nouveau, qui est l’une des caractéristiques des totalitarismes, nécessite d’éradiquer tout référentiel chrétien et toute évocation de ce que fut la France des siècles qui nous ont précédé. Il est aberrant d’en arriver à devoir modifier une loi considérée comme équilibrée, mais la démarche des sénateurs de droite se justifie. Car il est encore plus aberrant de voir des maires condamnés pour avoir exposé ce qui n’est pas un objet de culte, mais bien la manifestation d’un art populaire ancestral. Je ne parle même pas de la médiocrité profonde qui se dégage des associations auteurs des recours. 

Le week-end dernier, de passage en Lorraine, non loin de la frontière allemande, je suis allé admirer la crèche géante d’un particulier avec un ami député de la circonscription. Les voisins se succédaient avant de déguster un vin chaud dont les bénéfices …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL