Politique

[Edito] Mayotte restera française

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’île de Mayotte demeure méconnue des Français métropolitains. Cette méconnaissance conduit sur les réseaux sociaux à une suite d’assertions infondées et d’erreurs de jugement venant de militants s’affirmant aussi bien de droite que de gauche. Au nom du refus de l’immigration certains voudraient larguer l’île, tandis qu’armés de préventions décoloniales, d’autres voudraient en faire la porte d’entrée légale de l’immigration comorienne en France. 

La souveraineté mahoraise a été cédée en 1841 par son sultan de l’époque au roi Louis-Philippe, soit bien avant qu’une politique de colonisation de l’Afrique soit engagée par la IIIe République. Aucune réelle économie coloniale ne fut donc mise en place, la France se contentant d’y créer une antenne maritime dans le canal du Mozambique et d’y interdire dès 1846 l’esclavage jusqu’alors pratiqué par les populations locales. La population de l’île dépasse alors à peine 5 000 habitants. La colonisation des autres îles comoriennes (Anjouan, Mohéli et Grande Comore) fut plus tardive. Alors que Mayotte a connu d’importantes influences malgaches, les autres îles, elles, subissaient l’influence arabe de la côte orientale de l’Afrique. 

Référendums 

En 1974, Valéry Giscard d’Estaing, soucieux de s’inscrire dans le sens de l’Histoire, décidait d’engager la décolonisation de nos poussières d’empire : Djibouti, les Comores et les Nouvelles-Hébrides (Vanuatu). Un référendum eut lieu aux Comores avec un résultat tranché : Mayotte souhaitait rester française à 62 %, à la différence des autres îles comoriennes choisissant l’indépendance à 99 %. En juin 1975 l’UDR (futur RPR) s’empare de la question lors de ses assises parlementaires à Nice, sensibilisée par la campagne de presse lancée par l’hebdomadaire royaliste Aspects de la France et son directeur Pierre Pujo, ami de Jacques Chirac depuis Sciences Po. Giscard cède. Un nouveau référendum a lieu à Mayotte en 1976 et confirme le scrutin précédent, cette fois à 99 %. Mayotte, à rebours de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Dominique Baussart

Il y a 1 mois

Signaler

0

Gardons Mayotte, cela nous permet d'avions une deuxième base militaire dans l'océan indien ; sinon se seront les USA ou la Russie qui vont s'y implanter grace au président Comorien.

À lire

Guerre en Ukraine : Kiev mène actuellement des « actions offensives »

Médias et réseaux sociaux s’agitent depuis le 4 juin au soir après que plusieurs attaques ukrainiennes ont été constatées. Moscou affirme avoir repoussé des offensives, à proximité de Vouhledar, au sud du Donbass.

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL